La FQM appelle à une meilleure collaboration pour l’intégration des personnes immigrantes

26 février 2025
Fédération québécoise des municipalités

Québec, le 26 février 2025 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a présenté aujourd’hui son mémoire sur le projet de loi 84, déposé par le ministre de la Langue française et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean-François Roberge, concernant l’intégration des personnes immigrantes. Tout en saluant l’initiative gouvernementale, la FQM s’inquiète des nouvelles responsabilités qui pourraient revenir aux municipalités.

« La FQM représente plus de 1 050 municipalités et MRC, dont 88 % comptent moins de 10 000 habitants et ont des ressources limitées. Ces nouvelles exigences administratives données aux municipalités doivent nécessairement venir avec des moyens supplémentaires », a souligné Mme Meggie Richard, membre du conseil d’administration de la FQM et préfète de la MRC de Minganie.

Pour assurer une intégration réussie des personnes immigrantes tout en respectant la capacité des municipalités, la FQM a formulé certaines recommandations :

  • Examiner les modalités d’application à la Table Québec-Municipalités, conformément à la Déclaration de réciprocité de décembre 2023;
  • Reconduire avec indexation le Programme d’appui aux collectivités (PAC);
  • Prévoir des exemptions pour les municipalités bilingues;
  • Rétablir le financement des services de francisation dans les centres de services scolaires;
  • Créer un réseau inspiré d’Accès entreprise Québec dans les MRC, avec une enveloppe budgétaire quinquennale pour vraiment régionaliser et assurer la stabilité des services d’intégration des immigrants sur nos territoires.

La FQM a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler son engagement continu en matière d’intégration via le prix Ulrick-Chérubin, le programme Accueillir en français et ses ateliers lors de son Rendez-vous national de développement local.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élu(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.