Les Rendez-vous du président 2024
La FQM à l’écoute des élus·es municipaux de Chaudière-Appalaches
Québec, le 21 août 2024 – Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, a conclu, hier, une série de Rendez-vous du président dans la région de Chaudière-Appalaches. Ces rencontres sont une occasion unique pour les élus·es municipaux des régions de discuter directement avec le président de leurs enjeux locaux.
Le premier rendez-vous s’est tenu à Sainte-Marie, où M. Demers a rencontré 25 préfets, maires, mairesses et directeurs généraux des MRC de Bellechasse, Lotbinière et La Nouvelle-Beauce. Les discussions ont été productives et ont permis aux élus·es d’échanger, notamment et non exclusivement, sur la modernisation de la réglementation en milieux hydriques, l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations et la délimitation des zones inondables, les budgets alloués au transport collectif et interurbain ainsi que sur les lourdeurs administratives liées aux programmes gouvernementaux.
La deuxième rencontre s’est déroulée à Saint-Georges, où le président de la Fédération s’est entretenu avec plus de 50 élus·es municipaux des MRC de Beauce-Centre, Beauce-Sartigan, Les Appalaches et Les Etchemins. Les échanges ont porté sur les engagements gouvernementaux touchant la couverture du réseau cellulaire dans le présent mandat et du délai du gouvernement à mettre en place son programme de soutien aux commerces de proximité dans les communautés tel que promis lors de la dernière élection. Les élus·es ont également abordé certains enjeux liés au fardeau administratif et aux redditions de comptes trop importantes imposées par les ministères ainsi qu’aux conflits d’intérêts au sein du conseil municipal.
M. Demers s’est ensuite rendu, en compagnie du maire de Sainte-Marie, M. Gaétan Vachon, au centre-ville où près de 400 démolitions de résidences et de commerce ont eu lieu à la suite des inondations historiques de 2019. Le président a pu constater la force de la rivière et surtout, la résilience des Beaucerons.
« En tant que porte-parole des régions, il est important pour la Fédération de rencontrer nos élus·es et directeurs municipaux chez eux! Échanger sur les défis auxquels fait face le milieu municipal est nécessaire pour comprendre les réalités singulières de tout un chacun et nous permet ainsi de mieux défendre les intérêts politiques et économiques des régions », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
La Fédération tient à remercier les élus·es municipaux de Chaudière-Appalaches pour leur participation active aux Rendez-vous du président et se réjouit d’une si belle collaboration.
-30-
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.