Création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial
La Fédération québécoise des municipalités souligne ce premier pas essentiel pour la protection du patrimoine immobilier
Québec, le 6 décembre 2021 – La création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial permettra aux MRC de réaliser l’inventaire des immeubles à valeur patrimoniale, répondant ainsi à un besoin exprimé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Dotée d’une enveloppe de 4 M$, ce nouveau programme annoncé aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy est un premier pas essentiel vers la protection du patrimoine immobilier.
« En février dernier, dans le cadre de nos demandes prébudgétaires, nous avions estimé le montant nécessaire à la réalisation d’un premier inventaire par les MRC à 50 000 $, soit exactement la somme prévue dans ce nouveau programme. Il est indispensable de doter les décideurs d’outils permettant de distinguer ce qui est d’intérêt par rapport à ce qui l’est moins afin de mieux protéger et mettre en valeur notre patrimoine. À titre de porte-parole des régions, la FQM remercie la ministre pour son écoute et la mise en place de moyens correspondant à notre vision pour la protection de notre richesse collective », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Suivez ce lien pour connaître les détails de ce nouveau programme.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.