Projet de loi 102
La Fédération québécoise des municipalités émet plusieurs recommandations pour mieux protéger l’environnement
Québec, le 22 novembre 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) était de passage aujourd’hui en commission parlementaire afin de présenter son mémoire sur le projet de loi no 102 Loi visant principalement à renforcer l’application des lois en matière d’environnement et de sécurité des barrages, à assurer une gestion responsable des pesticides et à mettre en œuvre certaines mesures du Plan pour une économie verte 2030 concernant les véhicules zéro émission. Elle a émis plusieurs recommandations visant l’atteinte des objectifs du projet de loi, soit une meilleure protection de l’environnement, ainsi que de la sécurité des biens et des personnes.
Ces recommandations touchent particulièrement la sécurité des barrages ainsi qu’un meilleur arrimage avec la réalité municipale, notamment en matière de financement et du maintien des infrastructures. La FQM a d’ailleurs profité de son passage en commission pour réitérer l’importance de l’inclusion des barrages aux programmes fédéraux de financement des infrastructures, tels que le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Vous pouvez consulter le mémoire de la FQM en cliquant ICI.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.