La Fédération québécoise des municipalités dévoile Ma municipalité verte : des solutions concrètes pour un avenir durable

26 septembre 2024
Fédération québécoise des municipalités

Québec, le 26 septembre 2024 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de dévoiler Ma municipalité verte, une initiative innovante destinée à soutenir les municipalités dans leur transition énergétique et leur adaptation aux changements climatiques. Ce programme offre des outils et des solutions pour lutter contre les changements climatiques et aussi réduire l’empreinte carbone des municipalités québécoises, pour ainsi favoriser un avenir plus durable.

Une gamme complète de solutions concrètes pour les municipalités

L’initiative propose un éventail de services adaptés aux besoins spécifiques des municipalités québécoises, incluant l’élaboration de plans climat, l’accompagnement pour les projets d’énergie renouvelable, la gestion durable de l’eau, la lutte contre l’érosion côtière et riveraine ainsi que la modernisation de l’éclairage urbain.

ÉcoÉnergie 360 : au cœur de la décarbonation municipale

Développé en collaboration avec SOFIAC, ce programme phare offre une approche intégrée pour la mise en œuvre de projets de décarbonation et d’efficacité énergétique. Il comprend le financement, la gestion des appels d’offres auprès des entreprises de services écoénergétiques (ESE), la signature de contrats de performance écoénergétique (CPE) et la gestion des travaux.

ÉcoÉnergie 360 représente une opportunité sans précédent pour les municipalités de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en rénovant et en améliorant la performance énergétique de leurs infrastructures – sans mise de fonds initiale ni effet sur l’endettement total net à long terme. Les travaux sont entièrement financés par les économies d’énergie générées, garantissant ainsi un modèle viable et pérenne.

Avantages du programme ÉcoÉnergie 360

  • Expertise clé en main : gestion complète des projets de décarbonation;
  • Financement externe : aucun impact sur l’endettement total net à long terme;
  • Propriété municipale : les actifs demeurent propriété des municipalités dès le début des travaux;
  • Aides financières disponibles : accès aux subventions pour maximiser les bénéfices;
  • Remboursement basé sur les économies d’énergie : les économies réalisées couvrent le coût des travaux;
  • Réduction des GES : un impact direct sur la transition énergétique du Québec.

CITATIONS

« Ma municipalité verte repose sur une approche globale novatrice, offrant des solutions en matière de décarbonation, d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de gestion durable des ressources. Grâce à des programmes comme ÉcoÉnergie 360, nous donnons aux municipalités du Québec les moyens de mettre en place des mesures concrètes face à l’urgence climatique, et ce, sans compromettre leur situation financière ».

Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

« Nous sommes très fiers de permettre aux municipalités du Québec d’atteindre leurs objectifs de décarbonation aux côtés de la FQM. Le modèle de SOFIAC, une solution innovante cogérée par Econoler et Fondaction Gestion d’actifs, a fait ses preuves au Québec, au Canada ainsi qu’en France. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des innovations que nous souhaitons développer et déployer pour accélérer la transformation profonde et positive de l’économie. »

Marc-André Binette, vice-président et directeur général de Fondaction Gestion d’actifs, et Pierre Langlois, président d’Econoler, également co-gestionnaires de SOFIAC

« L’efficacité énergétique permet aux Canadiens de faire des économies. À l’heure où les Canadiens sont confrontés à des défis liés à l’abordabilité et aux changements climatiques, nous respectons nos engagements pris dans le cadre de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts en soutenant des projets de rénovation chapeautés par des organisations comme la Fédération québécoise des municipalités. En mettant en œuvre cette stratégie, nous permettrons aux Canadiens d’économiser de l’argent, créerons des emplois et saisirons les débouchés qu’offre une économie moderne et propre ». L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada

Un partenariat unique pour accélérer la transition énergétique

La FQM, reconnue par le gouvernement du Canada comme l’un des deux seuls accélérateurs majeurs de rénovations énergétiques au Québec, affirme son rôle de pionnière dans l’innovation et le soutien aux municipalités. Grâce à ses partenaires, Ma municipalité verte s’impose comme une référence incontournable pour propulser les régions vers un avenir énergétique durable.

Pour plus d’informations, visitez mamunicipaliteverte.ca.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

À propos de SOFIAC

Lancée en 2021, SOFIAC aide les entreprises canadiennes à réduire leurs émissions de GES et à accroître leur rentabilité par la mise en œuvre de projets de transition énergétique et de décarbonation. Le modèle d’affaires innovant de SOFIAC permet à ses clients de profiter immédiatement, et sans investissement de leur part, d’économies réalisées par la diminution de la consommation d’énergie. SOFIAC, une société en commandite dont Fondaction et Desjardins gestion d’actifs internationaux sont les investisseurs, est gérée par une coentreprise formée d’Econoler, une entreprise de consultation des plus réputées dans le secteur de l’efficacité énergétique au Canada, et Fondaction Gestion d’actifs, une filiale de Fondaction.