Québec, le 10 décembre 2024 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec satisfaction l’annonce de la nouvelle version du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) présentée par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault. Cette mouture revampée représente un pas dans la bonne direction pour améliorer la mobilité des citoyens des régions et renforcer l’attractivité économique et touristique de ces mêmes régions.
En rendant les déplacements aériens plus abordables et accessibles, notamment grâce à des rabais pouvant atteindre 85 % des prix des billets d’avion, des réservations directes via les transporteurs, ainsi que, et surtout, l’inclusion des vols à l’intérieur d’une région ou entre les régions, le nouveau PAAR répond aux besoins maintes fois exprimés par nos membres. La FQM souligne également l’élargissement des avantages aux organismes à but non lucratif, une mesure qui contribuera à soutenir les missions essentielles de nombreux partenaires régionaux.
« L’amélioration du transport aérien est une priorité pour les régions, où la mobilité est un enjeu clé pour le développement économique et touristique. Cette nouvelle version du Programme vient encourager le dynamisme de nos régions », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM.
« Cette annonce vient corriger plusieurs lacunes de l’ancien Programme, notamment à l’égard de l’accès aux tarifs réduits pour les vols à l’intérieur d’une région ou entre les régions, sans avoir à passer par Montréal ou Québec », a ajouté Bruno Paradis, membre du conseil d’administration, maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis.
Par ailleurs, la FQM réitère également sa volonté de collaborer avec le gouvernement du Québec pour assurer la mise en œuvre efficace de ce Programme et continuer à travailler sur d’autres solutions qui renforcent la mobilité régionale. La pérennité de ces initiatives et l’atteinte des objectifs dépendent d’une collaboration entre les municipalités, les élus·es provinciaux et les transporteurs aériens.
-30-
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.