Biographies des intervenants

RDV_2025_conférence

Alain Bourque

Directeur général, Ouranos

Alain Bourque est directeur général d’Ouranos depuis 2013. Il a rejoint l’organisation en 2001 pour développer le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations. Titulaire d’un baccalauréat en météorologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en science de l’atmosphère de l’UQAM, il a été météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001.

Alain Bourque a participé à des conférences comme Adaptation Canada 2016 et Adaptation Futures 2023. Il siège sur plusieurs comités, dont le Comité consultatif sur les changements climatiques et la Plateforme nationale d’adaptation du gouvernement fédéral. Il copréside le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques et conseille le gouvernement du Québec pour la mise à jour du Plan pour une économie verte (PEV). Il est membre des conseils d’administration de Génome Québec, du Pacific Climate Impacts Consortium, de ClimAtlantic et de START International.

Jeanne Camirand

Coordonnatrice aux programmes, Direction du développement des programmes, de l’innovation sociale et des collectivités, Bureau de la transition climatique, ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Coordonnatrice de programmes au sein du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP), Jeanne Camirand œuvre à la transition climatique depuis plus de 15 ans. Graduée en agronomie en 2008, elle s’est d’abord investie dans des projets de mobilisation visant à réduire l’empreinte carbone du secteur agricole. Elle a ensuite joint le Ministère, où elle contribue à développer et mettre en œuvre des programmes, qui visent à soutenir divers acteurs du Québec, tels que le milieu municipal, à la lutte contre les changements climatiques.

Marc-Antoine Duchesne

Conseiller stratégique en développement économique, W8banaki

Marc-Antoine Duchesne agit à titre de conseiller en développement économique pour la Nation W8banaki. Membre de la communauté d’Odanak, il s’occupe du développement des projets énergétiques, des investissements et des partenariats sur le Ndakina, territoire ancestral abénakis. Ses études en finances à HEC Montréal, ainsi que son expérience en développement des affaires, sont également mises à profit des communautés de Wôlinak et d’Odanak.

Émile Farrell-Dessureault

Professionnel en environnement et transition climatique, direction de l’Ingénierie, infrastructures et adaptation aux changements climatiques, FQM

Émile Farrell-Dessureault est professionnel en environnement et transition climatique à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis 2024. Fraichement diplômé d’une maîtrise en gestion de l’environnement avec une spécialisation en économie circulaire de l’Université de Sherbrooke, il accompagne les MRC du Québec dans l’élaboration de leur plan climat. Passionné par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est accrédité ISO 14 064-1 et 14 064-2 depuis l’automne 2024.

Marcel Furlong

Préfet, MRC de Manicouagan

Marcel Furlong est préfet de la MRC de Manicouagan depuis 2017. Il possède un baccalauréat en administration des affaires de l’université Laval. Il a œuvré à titre d’évaluateur agréé au sein de sa propre firme d’évaluateurs professionnels durant la majorité de sa carrière, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord. Monsieur Furlong s’est impliqué socialement en étant membre de conseils d’administration, dont président d’Innovation et Développement Manicouagan, de la Chambre de commerce de Baie-Comeau, du Club Richelieu, du Club de Golf de Baie-Comeau et de l’Association de Hockey mineur de Hauterive. Il est aujourd’hui membre de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, du Regroupement sur les communautés forestières de la FQM et a participé à divers comités de travail. M. Furlong est aussi administrateur au sein du Conseil Régional des Partenaires du Marché du Travail.

Julie Gauthier

Coordonnatrice, direction de la Performance énergétique et décarbonation, FQM

Julie Gauthier travaille au sein de la Direction de la transition climatique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) depuis 2021. À titre de conseillère en adaptation aux changements climatiques, elle a participé à la mise en œuvre de deux programmes phares de cette direction, soit le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) et le programme Accélérer la transition climatique locale – Volet Planification et mise en œuvre de projets issus des plans climat (ATCL-Volet 2). Elle occupe la fonction de coordonnatrice des programmes depuis mai 2024.

Carline Ghazal

Conseillère stratégique, Bureau du développement durable, Ville de Victoriaville

Carline Ghazal, conseillère stratégique au bureau du développement durable, détient un baccalauréat en biologie environnementale de l’Université McGill et une maîtrise en science de l’environnement à UQAM. Elle cumule plusieurs années d’expérience et depuis 2009, elle est à l’emploi de la Ville de Victoriaville. Elle a occupé le poste de coordonnatrice du développement durable jusqu’en 2023 et depuis elle est conseillère stratégique au Bureau du développement durable. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) depuis plusieurs années et en est aussi la présidente depuis 2025.

Sarah-Gabrielle Ignatieff

Chargée de projet – Plan climat, MRC des Laurentides

Diplômée d’une maîtrise en gestion des risques liés aux désastres et adaptation aux changements climatiques de l’Université de Lund (Suède) ainsi que d’un baccalauréat en environnement et développement de l’Université McGill, Sarah-Gabrielle Ignatieff est motivée par l’urgence d’agir face aux défis climatiques. Son parcours académique lui a permis de développer une vision intégrée des enjeux environnementaux et sociaux. En tant que chargée de projet pour la réalisation du plan climat de la MRC des Laurentides, elle met désormais en pratique ses connaissances pour soutenir la transition vers un avenir plus durable et résilient pour les communautés locales.

Martin Lapointe

Président, Association des aménagistes régionaux du Québec, directeur du service de l’aménagement, MRC de L’Assomption

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Martin Lapointe est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un baccalauréat spécialisé en géographie environnementale de l’Université de Montréal. Il est à l’emploi de la MRC de L’Assomption depuis 2009 et assure la direction du service de l’aménagement du territoire. Il préside, depuis avril 2022, l’Association des aménagistes régionaux du Québec, le regroupement des professionnels en aménagement du territoire qui œuvrent principalement au sein des MRC. Pour relever les nombreux défis environnementaux qui se dressent devant nous, M. Lapointe a une profonde conviction du rôle et de l’importance de l’aménagement du territoire à l’échelle régionale.

Felix Mathieu Begin

Aménagiste-urbaniste, direction de l’ingénierie, infrastructures et adaptation aux changements climatiques, FQM

Félix Mathieu-Bégin est aménagiste-urbaniste à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis 2024. Il a auparavant œuvré comme aménagiste au sein de MRC, conseiller en urbanisme auprès de municipalités locales rurales et comme chargé de cours à la formation continue en inspection municipale. Diplômé de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et de l’Association des aménagistes régionaux du Québec.

Hugo Mimee

Président, Table ronde Participation publique

Hugo Mimee possède 25 ans d’expérience en participation citoyenne, consultation publique, relations communautaires, et animation de rencontres. Il est certifié professionnel canadien en participation publique (CP3) et formateur accrédité pour l’Association internationale en participation publique (IAP2). Hugo a animé des centaines de rencontres pour divers projets (environnement, transport, urbanisme, énergie, etc.) et est président fondateur de Table ronde Participation publique. Il enseigne à l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en environnement et à l’Université du Québec à Montréal à la maîtrise en gestion de projet. Il a siégé plus de 15 ans au conseil d’administration de Connexion nature et est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Josianne Pelosse

Directrice générale adjointe – gestion et développement du territoire, MRC du Fjord-du-Saguenay

Au cours dernières années, Josianne Pelosse a contribué au développement du territoire des Îles-de-la-Madeleine en tant que directrice du développement du milieu. Elle privilégie une approche concertée et harmonieuse pour répondre aux enjeux démographiques et favoriser un développement territorial durable, innovant et inclusif, en collaboration avec les acteurs régionaux. Josianne Pelosse est convaincue que les MRC ont un rôle de premier plan dans la transition énergétique du Québec. Elle se donne pour mission de réaliser des actions concrètes pour que, collectivement, nous puissions atteindre nos cibles environnementales.

Benoit Robert

 Professeur titulaire, Département de mathématique et de génie industriel, Polytechnique Montréal

Benoît Robert est ingénieur civil de formation et fondateur du Centre risque & performance, spécialisé dans l’étude des effets domino entre infrastructures critiques et systèmes essentiels soumis à divers aléas (naturels, technologiques, humains, informatiques et malveillants). Ses projets de recherches actuels portent sur la résilience des organisations et des territoires dans un contexte de changements climatiques et de transition énergétique vers l’électricité. Il enseigne la gestion des risques et les mesures d’urgence pour les municipalités, mais aussi l’ingénierie de la résilience et la continuité des opérations pour les organisations et industries.

Gabriel Rojo

Directeur, Infrastructures et adaptation aux changements climatiques, FQM

Gabriel Rojo, ingénieur diplômé en génie de la construction de l’École de technologie supérieure (E.T.S.) et titulaire d’un doctorat en sciences et génie de l’environnement, dirige avec passion la division Infrastructures et adaptation aux changements climatiques à la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Avec près de 25 ans d’expérience en génie civile et infrastructures municipales, il a occupé des rôles variés et collaboré avec des organismes municipaux et gouvernementaux. Il pilote désormais le développement stratégique, la conformité réglementaire et la sensibilisation.

Rachel Soar-Flandé

Agente de développement, MRC de Pontiac

Née en Angleterre et immigrée au Canada dès son jeune âge, Rachel Soar-Flandé a grandi à Ottawa. Elle a poursuivi ses études universitaires à Queen’s University et à l’Université d’Ottawa, obtenant un Bachelor of Arts en sciences politiques. Par la suite, elle s’est rendue dans le sud de la France pour perfectionner son français. Elle y est restée pendant 30 ans, travaillant dans les secteurs du tourisme et des assurances, avant de devenir entrepreneure dans les domaines récréotouristiques et sportifs. Diplômée en tant qu’éducatrice professionnelle sportive en France, elle est retournée au Canada en 2022, s’installant dans la municipalité de Pontiac avec son mari. Depuis deux ans, elle fait partie de l’équipe de développement économique de la MRC Pontiac.

Isabelle Thomas

Professeure titulaire, École d’urbanisme et d’architecture du paysage, Université de Montréal

Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain ainsi que la création d’un outil d’analyse de la résilience, RésiliAction, labélisé à l’Université de Montréal. Le dernier livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes.