Accueillir en français

Le programme Accueillir en français de la FQM

Un programme de promotion et de valorisation de la langue française

Les objectifs

Ce programme a comme principal objectif de soutenir des initiatives de promotion et de valorisation de la langue française par toute démarche collective favorisant l’intégration des personnes issues de l’immigration à la société québécoise, telles que des activités d’initiation et d’introduction à la vie municipale et communautaire de leur nouvelle collectivité, qui les sensibilisent à l’importance de la langue française comme langue commune et les encouragent à développer leurs compétences linguistiques en français. Il a également pour objectif de soutenir des initiatives locales qui c­ontribueront à édifier des milieux de vie qui favoriseront l’établissement durable et la participation des personnes immigrantes à la vie collective en français.

Ces initiatives pourront compléter des initiatives déjà soutenues par d’autres programmes gouvernementaux pour l’accueil des immigrants. Toutefois, ce programme ne pourra être utilisé pour compléter les obligations financières liées à l’une ou l’autre de ces initiatives.

À qui s’adresse ce programme?

Il s’adresse principalement aux municipalités régionales de comté membres de la FQM.

Les projets admissibles

Ces initiatives peuvent prendre différentes formes. Voici quelques exemples :

  • Activités de présentation de la municipalité d’accueil et organisation d’événements pour favoriser la prise de contact dans la langue commune
  • Favoriser l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de la municipalité, sur les services offerts, sur les notions de sécurité civile et publique
  • Processus d’information et organisation de rencontres avec les différents groupes et associations qui animent la vie de la collectivité
  • Production de documents ou guides présentant la communauté d’accueil et favorisant l’accroissement des compétences de la langue commune
  • Appel au service de moniteurs pour favoriser l’utilisation de notre langue commune par les personnes immigrantes lors de la réalisation du projet. Sans dédoubler le rôle des professeurs et des animateurs de francisation, dont la responsabilité est assumée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et le ministère de l’Éducation (MEQ), ces moniteurs pourraient, par exemple, accompagner un groupe ou des personnes immigrantes lors de séances du conseil municipal, de visites ou de rencontres dans la communauté.

Sélection des projets

Un comité de sélection des projets mis en place par la FQM se réunira au moins trois fois par année pour évaluer les projets soumis. Ce comité est présidé par un membre du conseil d’administration de la FQM, et également composé d’un représentant du ministre responsable de la Langue française et d’un directeur général d’une municipalité locale ou d’une MRC nommé par le conseil d’administration de la FQM.

Déposer un projet

Le dossier de candidature doit contenir le formulaire, une résolution du conseil municipal et le montage financier du projet.

La période de dépôt des projets est du 30 juin 2024 au 30 septembre 2025.

Les projets devront être réalisés au maximum le 31 décembre 2025 et la reddition de comptes devra être remise d’ici cette même date.

Pour plus d’informations

Vous avez des questions? Contactez notre équipe en remplissant le formulaire suivant.

    Contactez-nous










    OuiNon