Projets énergétiques : proactivité et expertises à la clé

17 octobre 2024
Fédération québécoise des municipalités

Par François Constantin, conseiller en performance énergétique et décarbonation, Fédération québécoise des municipalités et Annie Fernández, présidente fondatrice, Fernández relations publiques

Le développement d’une économie plus verte nous obligera collectivement à faire des choix délicats dans les prochaines années. Les importants besoins énergétiques du Québec mèneront à de nombreux projets et obligeront les municipalités à concilier développement et respect des milieux de vie. Proches
de leurs citoyens et responsables de la gestion du territoire, les municipalités sont les mieux placées pour mobiliser et concilier les préoccupations. Dans ce contexte, mieux vaut s’y prendre tôt et être bien entouré.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a accompagné plus de 25 regroupements
communautaires et a contribué à 13 des projets éoliens retenus par Hydro-Québec jusqu’ici. Elle
accompagne actuellement plusieurs autres projets en développement pour la production d’énergie
renouvelable, dans la foulée de la nouvelle vision d’Hydro-Québec.

Les projets réalisés en partenariat avec les communautés génèrent d’importantes retombées qui
peuvent être réinvesties. Le gouvernement a d’ailleurs récemment confirmé que certains des nouveaux
projets seront développés dans un esprit de partenariat communautaire. C’est une excellente nouvelle.

Soyons honnêtes, les derniers appels d’offres ont laissé très peu de temps pour le démarchage auprès
des citoyens. Certaines des communautés plus proactives ont été en mesure d’instaurer l’acceptabilité
sociale sur leur territoire. Une leçon importante pour les projets en énergie renouvelable à venir!

S’organiser rapidement, une décision payante

Non seulement elles ont été rapides et agiles, mais elles ont franchi la première étape essentielle, celle
d’aller chercher toute l’expertise nécessaire pour établir une vision énergétique cohérente sur leur territoire.

Cette vision est essentielle pour assurer le développement adéquat des projets (ex. : RCI, schéma d’aménagement, etc.) afin de maximiser les retombées dans les milieux (ex. : redevances, actionnariats, garanties, etc.) et d’instaurer le dialogue nécessaire menant à des projets rassembleurs et respectueux de tous.

L’élaboration de cette vision, combinée à la mise en place d’une stratégie de communication efficace, facilite le maintien d’une relation de confiance avec les citoyens. Pour assurer qu’un projet soit une réussite, les élus·es doivent maîtriser toute l’information pertinente.

Après tout, ils seront les porte-étendards du projet. Ils devront être en mesure d’en discuter avec les
citoyens et de le défendre contre les plus réfractaires dans leurs activités quotidiennes, et non seulement
lors de séances publiques.

Évidemment, l’administration devra également être mise dans le coup pour piloter soigneusement le
volet administratif. Une stratégie de communication structurée pour guider la population dans le processus est de mise.

Bref, il faut bien s’entourer, définir une vision pour son territoire, agir en cohérence avec celle-ci et informer adéquatement ses citoyens.

Assumer son leadership

Il est aussi important de s’assumer dans le choix d’aller de l’avant avec un projet énergétique. On a vu dans les récents appels d’offres, comme dans plusieurs autres projets, des groupes restreints faire échouer des projets par la virulence de leurs interventions.

Dans ce contexte, il importe de ne pas mettre de côté la majorité silencieuse qui, elle, est attentive aux bénéfices que de tels projets peuvent avoir sur son territoire. Il est essentiel de garder le cap en continuant de mettre en oeuvre la stratégie de communication pour éviter que le discours négatif prenne toute la place.

Il est aussi important de retenir que la pression liée au développement d’un projet doit être répartie
équitablement entre les différents partenaires. S’il est vrai que la municipalité et la MRC sont les mieux placées pour assurer le lien avec la population, Hydro-Québec, comme meneuse de projet, ou le promoteur privé dans les plus petits développements, a un rôle à jouer.

L’envergure des projets à venir dans les prochaines années demandera beaucoup des communautés. Soyons prêts à prendre notre place, comme il se doit!