Préparer un plan de gestion des actifs en eau : l’étape 1
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souhaite rappeler à toutes les municipalités du Québec l’importance de s’engager dans la démarche du plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau). Cet engagement crucial constitue la première des trois étapes que requiert le processus. Celui-ci doit être complété rapidement puisqu’il vous permet d’accéder à des majorations d’aides financières dans les programmes PRIMEAU 2023 et TECQ 2024-2028. L’engagement est valide jusqu’au 31 décembre 2026, date à laquelle les municipalités doivent avoir complété leur PGA-Eau.
Outils et accompagnement
Pour compléter votre engagement (étape 1), trois documents doivent être soumis au MAMH :
- La Démarche de gestion des actifs municipaux en eau ;
- La résolution confirmant l’engagement de la municipalité à élaborer un PGA-Eau ;
- Le formulaire de transfert de la Démarche PGA-Eau.
La FQM peut vous accompagner dans la réalisation de cette étape importante.
Les étapes suivantes de la démarche consistent dans un second temps à faire l’élaboration du PGA-Eau et finalement, la dernière étape prévoit son implantation et sa mise à jour au fil des ans. La FQM est en mesure de vous accompagner et d’offrir un soutien technique adapté et personnalisé à chaque étape.
Avec déjà plus de 145 municipalités accompagnées à ce jour dans des projets de gestion et d’infrastructures en eau ainsi qu’une offre de service complète et concrète liée à la gestion durable de l’eau, la FQM est le partenaire idéal pour vous aider à concrétiser vos projets.
Contactez-nous dès maintenant à ingenierie@fqm.ca.