Municipal et numérique : une drôle de paire efficace

17 octobre 2024
Fédération québécoise des municipalités

Depuis le milieu des années 1980, les technologies de l’information et des communications ont permis de mettre en oeuvre diverses réformes gouvernementales. Petit à petit, les fonctions publiques ont appris non seulement à profiter des bienfaits des technologies, mais également à développer de nouveaux outils pour faciliter le travail du personnel et la vie des citoyens. Portrait de la situation du numérique au sein des organisations municipales québécoises en 2024.

Les experts s’entendent pour dire que la transformation numérique est non seulement
inévitable, mais surtout profitable pour les municipalités du Québec à de nombreux égards.
En effet, en intégrant des outils numériques, elles peuvent mieux collecter, analyser et utiliser les
données pour prendre des décisions éclairées dans toutes les sphères d’action municipales, de la collecte
des ordures aux loisirs, en passant par la délivrance de permis et la perception des taxes.

Or, selon NETendances 20231, seulement 63 % des adultes québécois estiment que les sites Web
municipaux leur inspirent confiance et facilitent leur vie, alors que moins de la moitié considère qu’ils sont
intuitifs. La même enquête dévoile que plus de 50 % des Québécois considèrent que leur municipalité
devrait leur offrir plus de services en ligne.

Avantages du virage numérique

La transformation numérique est devenue essentielle pour les municipalités, apportant de nombreux
avantages pour répondre aux défis locaux et améliorer la qualité de vie des citoyens. Voici quelques éléments qui peuvent bénéficier du virage numérique.

Services publics améliorés
Les sites Web, les médias sociaux et les applications mobiles peuvent rationaliser les services municipaux,
les rendant plus accessibles. Cela comprend les demandes de permis en ligne, les paiements de
factures et les demandes de service.

Les outils numériques facilitent grandement la communication entre la municipalité et ses citoyens
en offrant une plateforme centrale où les informations pertinentes sur les services municipaux, les événements locaux, les règlements et les projets en cours sont accessibles 24 h sur 24.

Les municipalités peuvent également aller plus loin et y intégrer des services en ligne, comme le paiement
des taxes, la demande de permis, la réservation de salles et l’inscription à des programmes. Cela facilite l’accès aux services sans avoir à se rendre physiquement à l’hôtel de ville et permet d’automatiser certaines fonctions pour libérer des ressources dans l’administration.

L’utilisation du Web et des médias sociaux permet également de diffuser des nouvelles importantes,
des mises à jour sur les travaux publics, des alertes météo ou des avis d’urgence. Cela garantit que les
informations cruciales seront transmises rapidement et efficacement aux citoyens.

Efficacité opérationnelle
Les outils numériques permettent une meilleure collecte et une meilleure analyse des données, ce
qui facilite la prise de décisions éclairées concernant la planification, l’allocation des ressources et les
politiques publiques.

Aussi, l’automatisation et la numérisation des tâches routinières peuvent entraîner des économies significatives dans les processus administratifs, en plus de rendre plus attractifs les emplois municipaux. L’ajout d’outils d’intelligence artificielle peut également être intéressant, notamment en matière d’efficience des ressources humaines.

Engagement communautaire et démocratique
Les plateformes numériques peuvent faciliter une plus grande participation de la communauté dans les
processus décisionnels grâce aux consultations, aux enquêtes ou encore aux rencontres virtuelles. Cela
encourage un engagement civique plus large et plus inclusif, renforçant la démocratie locale.

Les médias sociaux et autres outils en ligne peuvent être très efficaces pour rejoindre des groupes démographiques plus jeunes. Ils peuvent même les intéresser aux affaires publiques et les mobiliser à
participer aux activités communautaires.

Résilience et adaptabilité
Le virage numérique améliore grandement la capacité d’une municipalité à répondre aux crises, telles
que les catastrophes naturelles ou les urgences de santé publique, en permettant une diffusion et une
coordination rapides des informations.

Il prépare également les municipalités aux futures avancées technologiques et aux changements
sociétaux. Une fois la première étape d’implantation passée, l’ajout de nouveaux outils et plateformes se fait naturellement.

Défis potentiels

Malgré les nombreux avantages que peut amener la transformation numérique du monde municipal
québécois, sa mise en oeuvre pose de nombreux défis, particulièrement en région. Les comprendre
peut aider à concevoir des stratégies efficaces pour les surmonter.

Ressources financières limitées
Les petites et moyennes municipalités fonctionnent souvent avec des budgets limités, ce qui rend difficile
l’allocation de fonds aux projets de transformation numérique. Les coûts initiaux d’acquisition de
technologies, d’infrastructures et de personnel qualifié sont prohibitifs, c’est pourquoi il est important de
rechercher du financement auprès des niveaux supérieurs de gouvernement ou des partenariats avec
le secteur privé.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) compte un service d’assistance technique aux
municipalités
qui offre une gamme de services et de produits logiciels spécialement conçus pour
répondre aux attentes des organisations municipales et satisfaire aux exigences gouvernementales.
Les professionnels de cette équipe développent des logiciels, assurent la mise en place, forment le
personnel et offrent du soutien lorsque nécessaire.

De plus, rien ne dit qu’il faut tout mettre en oeuvre dès le départ. Commencer par de petits projets facilement gérables pour créer un mouvement et démontrer la valeur est une excellente stratégie.

Au-delà de la mise en oeuvre initiale, il ne faut pas négliger les coûts permanents liés à la maintenance,
aux mises à jour et au support.

Lacunes des infrastructures
Bien que le gouvernement du Québec prévoie que l’ensemble du territoire bénéficiera d’une couverture
cellulaire d’ici le 31 décembre 2026, de nombreuses zones rurales ne disposent toujours pas d’un accès
Internet haut débit fiable actuellement, service qui est essentiel à la plupart des initiatives numériques.
Certaines régions sont d’ailleurs beaucoup moins bien desservies que d’autres; ce sont moins de 80 %
des adultes de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais qui
détiennent une connexion Internet à la maison2.

Les systèmes informatiques municipaux peuvent également freiner les élans d’un virage numérique.
Ceux-ci sont souvent obsolètes et incompatibles avec les nouvelles technologies, nécessitant des mises à
niveau ou des remplacements importants.

Les municipalités doivent donc consulter des experts en amont pour déterminer si leurs infrastructures sont aptes à recevoir de nouvelles plateformes.

Problèmes de cybersécurité
Assurer la sécurité des données sensibles est une préoccupation majeure, notamment avec
l’augmentation des cybermenaces. L’implantation de systèmes technologiques est d’autant plus complexe
pour le monde municipal en raison des exigences réglementaires liées à la confidentialité et à la sécurité
des données.

La mise en oeuvre de protocoles de cybersécurité robustes est une étape essentielle dans la stratégie de
transformation numérique.

Manque de compétences numériques
Il est possible que certains employés municipaux n’aient pas les compétences nécessaires pour
mettre en oeuvre et gérer efficacement des outils numériques. De plus, les citoyens peuvent être
dépassés par les nouvelles technologies.

Pour faciliter le virage numérique, il est donc important d’investir dans des programmes de
formation destinés au personnel et aux citoyens.

Résistance au changement
La résistance au changement fait partie de l’ADN humain et le personnel municipal et les citoyens ne
font pas exception. Certains employés pourraient même craindre que le virage numérique entraîne des
pertes d’emplois.

La communication avec le personnel et les citoyens est essentielle pour assurer l’acceptabilité d’un projet
de transformation numérique. La vulgarisation et la formation sont des alliées à ne pas négliger.

Conclusion

Le virage numérique est crucial pour les municipalités du Québec. Il facilite la gestion des infrastructures,
améliore la prise de décision et est largement perçu comme bénéfique. En abordant les obstacles de
manière stratégique, les municipalités pourront relever avec succès les défis de la transformation numérique et, ainsi, améliorer leurs services, favoriser la croissance économique, améliorer la durabilité et créer des communautés plus résilientes et connectées.


1 Académie de la transformation numérique, NETendances 2023 – Services
municipaux en ligne

2 Académie de la transformation numérique, Portrait numérique des
régions (2023)