Par Josée Desharnais, coordonnatrice en développement local et régional
Fédération québécoise des municipalités
1 juin 2023
Mis en place depuis 2 ans, Accès entreprise Québec (AEQ) s’est bien implanté dans les MRC du Québec. Plusieurs MRC ont saisi l’opportunité en utilisant les ressources additionnelles proposées par ce programme pour bonifier ou élaborer des projets collectifs. Voici trois démarches inspirantes.
CONSEILLERS AEQ MRC LES MOULINS : RÉFÉRENCES TERRAIN DE PREMIÈRE LIGNE POUR LES ENTREPRISES
En 2021, deux ressources se sont ajoutées à l’équipe déjà en place au Service de développement économique et touristique (SDÉT) et ont pris en charge l’offre de services d’AEQ. Depuis leur arrivée, ces deux professionnels sont en lien constant avec des entreprises des secteurs manufacturiers, technologiques et de services aux entreprises, avec lesquelles ils discutent enjeux, défis, opportunités et menaces en matière de développement.
Cela a permis à la MRC d’optimiser ses actions en développement économique et de soutenir des secteurs porteurs de son territoire. Opérant auprès de 700 entreprises localisées principalement dans les parcs industriels, les champs d’intervention des conseillers AEQ sont très vastes. Ils interviennent en mode multidisciplinaire avec leurs coéquipiers du SDÉT et les partenaires externes, ce qui leur permet d’interagir dans de multiples projets grâce à la veille en continu qu’ils réalisent dans le cadre des programmes et aides diverses disponibles pour les PME.
Bien que plusieurs fonds et programmes de financement sont offerts par le SDÉT de la MRC Les Moulins, le conseiller AEQ n’a pas le rôle premier d’un bailleur de fonds ou d’un gestionnaire de programme gouvernemental. Toutefois, en tant que référence terrain de première ligne pour l’entreprise, il est habilité à aiguiller l’entreprise en toute neutralité dans l’écosystème des fonds d’aides financières.
Au cours de la dernière année, 124 entreprises ont été en contact avec ces deux ressources pour des conseils d’affaires ou de l’aiguillage vers des partenaires ou programmes gouvernementaux. Cela a permis d’intervenir dans 83 projets de développement et de réaliser de nombreux référencements vers des programmes ou aides techniques destinés aux PME.
Au terme d’une période de croissance ayant permis de constituer un tissu d’entreprises dynamique et diversifié sur son territoire, la MRC Les Moulins souhaite entreprendre une nouvelle étape de son développement, soit la transition écologique et la transformation numérique. Les conseillers AEQ qui agissent en éclaireurs pour la MRC feront partie intégrante de ce virage vert.
MRC DE LA VALLÉE-DE-L’OR : UN GISEMENT D’OPPORTUNITÉS EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
En septembre 2021, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a lancé une nouvelle stratégie d’attractivité et d’accompagnement destinée aux entreprises faisant face à des défis de recrutement et de rétention de personnel. Ce nouveau volet découle de la mission de la MRCVO par son partenariat avec AEQ qui vise à participer à la prospérité des entreprises.
La stratégie mise en place se décline en trois grands axes. Le premier vise l’amélioration et la bonification de l’accompagnement des entreprises dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Le deuxième concerne la désignation d’un conseiller aux entreprises directement attitré au service du recrutement panquébécois et international. À cela s’ajoute une coordination qui assure la liaison des services avec les partenaires de la MRC, qui contribuent à l’accueil et à la rétention des nouveaux arrivants de 35 ans et plus, provenant du Québec ou d’ailleurs au Canada. Le troisième axe, quant à lui, consiste à favoriser la réalisation de projets structurants pour les communautés et à répondre aux besoins de la population.
Avant de penser à recruter à tout prix, il faut évaluer si d’autres solutions sont envisageables, telles que la réorganisation du travail, la transformation numérique, la productivité et l’innovation. Cette étape est des plus importantes, puisqu’il faut d’abord cibler les besoins véritables afin de mettre au point un plan d’accompagnement personnalisé selon la réalité des entreprises.
Les conseillers sont à l’écoute des entrepreneurs et souhaitent déclencher, par le biais de services adaptés, leur intérêt à entamer une démarche d’amélioration continue dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre.
Également, différents services sont disponibles afin de favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants dans la région. La MRCVO assure un rôle de liaison pour les entreprises et les nouveaux arrivants, qui pourront trouver de l’information et de l’orientation auprès des différents partenaires.
LA MRC DES PAYS-D’EN-HAUT : UNE STRUCTURE RENFORCÉE
La MRC a pris le temps d’embaucher ses ressources AEQ. « Nous souhaitions réellement répondre aux besoins des entreprises du territoire », explique Chantal Ladouceur, directrice du Service de développement économique et territorial à la MRC. Plusieurs promoteurs avaient besoin d’aide pour trouver des localisations où implanter leur projet et être guidés vers les services d’urbanisme des municipalités. Ainsi, l’une des ressources embauchées appuie ces promoteurs et fait également le lien avec le service de géomatique de la MRC. La crise sanitaire a aussi révélé que les entreprises du territoire présentaient un retard important en matière de virage numérique. Le service s’est donc doté d’un spécialiste de la transformation numérique, qui complète l’équipe de conseillers.
En parallèle, la MRC a formé, à la fin de 2021, un Comité de développement économique et territorial composé de 10 membres (élus·es et partenaires socio-économiques), comme l’exige le programme AEQ. Elle l’a toutefois bonifié en invitant quatre entrepreneurs issus des secteurs d’activités prédominants du territoire (construction, commerce de détail, tourisme et services professionnels), afin d’avoir une bonne représentation et de bien saisir la réalité des entreprises. En plus de faire un suivi des investissements et programmes octroyés, les membres se penchent sur les défis et enjeux qui ont un impact sur la MRC.
LA PORTE D’ENTRÉE DES SERVICES AUX ENTREPRISES
À travers le programme AEQ, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) souhaite faire des MRC la porte d’entrée des services aux entreprises. « C’est très intéressant ce rôle que nous reconnaît le MEIE, car cela nous donne l’opportunité de rencontrer tous les partenaires de l’écosystème économique pour redéfinir nos services respectifs et travailler en synergie. Je sens définitivement que nous pourrons optimiser le parcours d’une entreprise qui cherche de l’aide, peu importe son stade de maturité ou ses objectifs », conclut Chantal Ladouceur.