Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Abitibi-Témiscamingue - Témiscamingue Municipalité de Béarn
 

Relevant du conseil municipal, la personne en poste aura pour mandat de :

  • Assurer la gestion administrative, financière et opérationnelle de la Municipalité selon le Code municipal du Québec et les lois afférentes
  • Élaborer les prévisions budgétaires, voir à leur suivi et conseiller le conseil sur les orientations financières
  • Planifier, préparer et assurer le suivi des séances du conseil municipal, incluant la rédaction des procès-verbaux, règlements, avis publics et autres documents officiels
  • Superviser l’ensemble des employés municipaux et favoriser un climat de travail sain et mobilisateur
  • Assurer la mise en œuvre des décisions du conseil municipal et faire des recommandations éclairées pour soutenir la prise de décision
  • Agir à titre d’agent de liaison entre le conseil, les citoyens, les partenaires régionaux et les différentes instances gouvernementales
  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières
  • Veiller à la conformité des processus d’appel d’offres, des contrats et des politiques internes
  • Représenter la Municipalité dans différents comités, événements et activités régionales
  • Mettre en place des outils de planification, de reddition de comptes et de suivi de la performance municipale
  • Toute autre tâche connexe en lien avec les responsabilités de la fonction

Qualités et compétences

  • Leadership mobilisateur et sens de la diplomatie
  • Excellent sens politique et capacité de travailler avec des élus
  • Fortes compétences en communication, organisation et gestion des priorités
  • Capacité à travailler dans un contexte multidisciplinaire et à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Autonomie, rigueur et intégrité professionnelle

Exigences

  • Expérience pertinente d’au moins trois (3) ans dans un poste de direction, idéalement en milieu municipal
  • Connaissance du cadre légal et réglementaire municipal (Code municipal du Québec, Loi sur les cités et villes, etc.)
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et des logiciels de gestion municipale (ex. : PG Solutions – un atout)
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein (35 h/semaine)
  • Salaire compétitif et avantages sociaux en fonction de l’expérience et des compétences
  • Horaire flexible selon les besoins (présence requise lors des séances du conseil et activités ponctuelles)
  • Entrée en fonction : à discuter

Pour postuler

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