Principales responsabilités
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les ressources qui lui sont affectées, en conformité avec les orientations et objectifs de la Municipalité;
- Gérer les ressources humaines du service (dotation, intégration, supervision, évaluation, encadrement, développement) en favorisant un environnement de travail positif et une bonne collaboration inter-service;
- Préparer les prévisions budgétaires, administrer les crédits budgétaires mis à la disposition du service et assurer le contrôle des dépenses selon la politique en vigueur;
- Établir les priorités d’intervention du service et assurer le suivi des projets en matière d’urbanisme et d’environnement;
- Veiller à la qualité des services rendus et au suivi des requêtes et des plaintes;
- Agir comme personne-ressource et principal intervenant entre le conseil municipal et les citoyens et les promoteurs ayant des dossiers en traitement; préparer et, au besoin, animer les consultations publiques et rencontres d’information portant sur des questions d’urbanisme ou d’environnement;
- Effectuer l’analyse de projets de développement résidentiel ou d’aménagement du territoire, évaluer les impacts ou les enjeux et proposer des recommandations;
- Gérer les dossiers de la CPTAQ, les ententes avec les promoteurs, les demandes de dérogations mineures, le lotissement et autres dossiers complexes (PIIA, PAE et PPCMOI);
Qualités et compétences
- Orientation service à la clientèle et aptitude à résoudre des conflits
- Bon sens politique, tact et diplomatie
- Bon jugement, pragmatisme et capacité à prendre des décisions;
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Excellentes aptitudes relationnelles et de communication avec divers types de clientèles
- Capacité à gérer plusieurs dossiers et projets avec des intervenants internes et externes
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Exigences
- Baccalauréat en urbanisme ou domaine connexe
- Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout)
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine, incluant une expérience en gestion de personnel
- Expérience de travail en milieu municipal (un atout)
- Maîtrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, pratiques ou nouvelles tendances en aménagement du territoire
- Excellente maîtrise du français oral et écrit; connaissance intermédiaire de l’anglais parlé;
- Permis de conduire valide de classe 5
- Maîtrise de la suite Microsoft, Adobe Pro et Sygem (un atout)
- Connaissance de base des logiciels de géomatique
Conditions de travail
- Horaire de 35 heures/semaine sur 4 jours et demi
- Salaire concurrentiel selon l’expérience
- Des conditions de travail très intéressantes : assurances collectives payées à 80 % par l’employeur, congés maladie/personnels, cotisation au RÉER de l’employé et bien plus!
- Une municipalité dynamique, une excellente équipe de travail 😊, des bureaux municipaux flambant neufs et un environnement enchanteur!
Pour postuler
Transmettez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et de motivation à :
Municipalité d’Austin
Manon Fortin, directrice générale
21, chemin Millington, Austin (Québec) J0B 1B0
direction@municipalite.austin.qc.ca
Date limite : 18 juillet 2025
Notez que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.