Directeur (trice) - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Estrie - Memphrémagog Austin
 

Principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les ressources qui lui sont affectées, en conformité avec les orientations et objectifs de la Municipalité;
  • Gérer les ressources humaines du service (dotation, intégration, supervision, évaluation, encadrement, développement) en favorisant un environnement de travail positif et une bonne collaboration inter-service;
  • Préparer les prévisions budgétaires, administrer les crédits budgétaires mis à la disposition du service et assurer le contrôle des dépenses selon la politique en vigueur;
  • Établir les priorités d’intervention du service et assurer le suivi des projets en matière d’urbanisme et d’environnement;
  • Veiller à la qualité des services rendus et au suivi des requêtes et des plaintes;
  • Agir comme personne-ressource et principal intervenant entre le conseil municipal et les citoyens et les promoteurs ayant des dossiers en traitement; préparer et, au besoin, animer les consultations publiques et rencontres d’information portant sur des questions d’urbanisme ou d’environnement;
  • Effectuer l’analyse de projets de développement résidentiel ou d’aménagement du territoire, évaluer les impacts ou les enjeux et proposer des recommandations;
  • Gérer les dossiers de la CPTAQ, les ententes avec les promoteurs, les demandes de dérogations mineures, le lotissement et autres dossiers complexes (PIIA, PAE et PPCMOI);

Qualités et compétences

  • Orientation service à la clientèle et aptitude à résoudre des conflits
  • Bon sens politique, tact et diplomatie
  • Bon jugement, pragmatisme et capacité à prendre des décisions;
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Excellentes aptitudes relationnelles et de communication avec divers types de clientèles
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers et projets avec des intervenants internes et externes
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités

Exigences

  • Baccalauréat en urbanisme ou domaine connexe
  • Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout)
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine, incluant une expérience en gestion de personnel
  • Expérience de travail en milieu municipal (un atout)
  • Maîtrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, pratiques ou nouvelles tendances en aménagement du territoire
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit; connaissance intermédiaire de l’anglais parlé;
  • Permis de conduire valide de classe 5
  • Maîtrise de la suite Microsoft, Adobe Pro et Sygem (un atout)
  • Connaissance de base des logiciels de géomatique

Conditions de travail

  • Horaire de 35 heures/semaine sur 4 jours et demi
  • Salaire concurrentiel selon l’expérience
  • Des conditions de travail très intéressantes : assurances collectives payées à 80 % par l’employeur, congés maladie/personnels, cotisation au RÉER de l’employé et bien plus!
  • Une municipalité dynamique, une excellente équipe de travail 😊, des bureaux municipaux flambant neufs et un environnement enchanteur!

Pour postuler

Transmettez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et de motivation à :

Municipalité d’Austin

Manon Fortin, directrice générale

21, chemin Millington, Austin (Québec) J0B 1B0

direction@municipalite.austin.qc.ca

Date limite : 18 juillet 2025

Notez que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Autres emplois

Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

08 juillet 2025

Montérégie

Coordonnatrice ou coordonnateur en aménagement et inspection

26 juin 2025

Montérégie

DIRECTEUR(TRICE) DES OPÉRATIONS

30 juin 2025

Bas-Saint-Laurent

Tous les emplois municipaux