FONCTIONS À ACCOMPLIR
À titre indicatif, les principales fonctions du coordonnateur à l’environnement sont les suivantes :
Élaboration du Plan climat de la MRC
- Élaborer le plan sur les changements climatiques de la MRC de Papineau selon les exigences du programme « accélérer la transition climatique locale » (ATCL);
- Participer aux rencontres du comité technique régional avec les autres MRC de l’Outaouais;
- Émettre des rapports, des recommandations et assurer le suivi auprès des instances de la MRC;
Élaboration du plan d’action sur la conservation de la biodiversité
- Assurer le suivi de la stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau et de son plan d’action;
- Coordonner les rencontres du comité sur la conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau;
Gestion des cours d’eau
- Agir à titre de personne responsable des cours d’eau qui relèvent de la compétence de la MRC, en vertu des articles 103 à 110 inclusivement de la Loi sur les compétences municipales;
- Réaliser les actions du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH);
Mise en œuvre du plan d’action en développement durable
- Mettre en œuvre les actions du plan d’action en développement durable touchant l’environnement;
- Assurer le suivi du plan d’action en développement durable de la MRC de Papineau avec les autres services de la MRC;
Autres dossiers en environnement
- Planifier, organiser et animer des séances de formation relative à la compréhension et à l’application de politiques et de normes environnementales;
- Planifier et coordonner la réalisation de projets en environnement et effectuer certaines recherches sur ces dossiers;
- Supporter les municipalités locales dans leurs démarches à caractère environnemental;
- Rédiger des rapports, des analyses, des appels d’offres, des résolutions ou tout autre document mis à la disposition des gestionnaires, des décideurs et des municipalités locales.
Qualités et compétences
QUALIFICATIONS RECHERCHÉES
- Formation universitaire de 1er cycle en environnement, urbanisme, biologie, géographie ou tout autre domaine connexe. Une combinaison acceptable d’expérience, de formation et d’études pertinentes peut être considérée;
- Minimum de 2 années d’expériences professionnelles pertinentes en gestion environnementale, dont notamment dans l’application de normes réglementaires municipales;
- Une expérience en milieu municipal, régional ou au sein d’une administration publique constitue un atout important;
- Formation universitaire de deuxième cycle (atout).
HABILETÉS / COMPÉTENCES
- Bonne connaissance du concept de développement durable et des enjeux qui le caractérise;
- Maîtrise des lois et des règlements applicables à son champ d’expertise;
- Maîtrise de logiciels divers pour l’exécution de ses tâches (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.);
- Maîtrise de la langue française orale et écrite;
- Autonomie; initiative, sens des responsabilités, leadership;
- Planification, sens de l’organisation;
- Habiletés en animation et en communication, dynamisme;
- Souci du détail, recherche d’informations, raisonnement analytique;
- Capacité à travailler dans un environnement politique en privilégiant une approche client;
- Posséder une voiture et un permis de conduire valide au Québec pour réaliser les déplacements requis dans le cadre des fonctions à accomplir.
Conditions de travail
Poste permanent, temps plein (35 heures/semaine) du lundi au vendredi.
Le traitement annuel, entre 59 256 $ et 80 760 $ est basé sur la convention collective et est évalué selon l’expérience du candidat retenu. Un régime de pension, d’assurance collective et dentaire ainsi que des congés de maladie sont quelques avantages sociaux faisant partie de la convention collective également.
Pour postuler
Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature au plus tard le vendredi 9 mai 2025 à la MRC de Papineau à l’adresse suivante : 266, rue Viger, Papineauville (Québec) J0V 1R0 ou par courriel : a.holleville@mrc-papineau.com
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.