À l’automne 2022, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), entamait, grâce au projet Lettres attachées, une tournée inusitée des régions du Québec afin de promouvoir la langue française par le biais d’ateliers d’écriture en bibliothèque. Ce projet a bénéficié d’une subvention de 900 000 $ du ministère de la Langue française. Bilan d’une aventure aux multiples retombées.
Dans une des bibliothèques publiques de la région choisie, chaque atelier commençait par un entretien entre Nicolas Ouellet, animateur et ambassadeur du projet Lettres attachées, et l’artiste invité sur le processus de création*. Puis, la médiatrice culturelle Caroline Barber coanimait l’atelier avec l’artiste. Le duo proposait divers exercices d’écriture aux participants pour arriver à produire un texte « à la manière de » l’invité du jour : billet d’humeur, dialogue, poème, etc. Les participants pouvaient ensuite soumettre leurs textes au vote du grand public, sur le site Web de Lettres attachées. La personne gagnante recevait 500 $ en carte-cadeau à dépenser dans l’une des librairies indépendantes du réseau Les libraires. Le dernier des 17 ateliers répartis sur 3 ans s’est tenu en mars dernier.
Chaque atelier était diffusé en direct dans des bibliothèques publiques de partout au Québec qui s’y étaient inscrites. La première saison d’ateliers s’est adressée aux 10 à 14 ans et les deux saisons suivantes ont accueilli des participants de 18 ans et plus.
Varier les genres
Le choix des artistes s’est fait de façon à offrir une diversité de genres. Ainsi, Michel Rabagliati a dessiné six cases de bande dessinée sans texte (bulles à remplir par les participants), mettant en scène deux personnes qui vont au cinéma. Louis-Jean Cormier a enregistré une version instrumentale de l’une de ses chansons et a invité les participant(e)s à écrire des paroles. Chrystine Brouillet a guidé les auteur(-trice)s en herbe pour qu’ils décrivent une scène de crime. Yves P. Pelletier a encouragé les gens à faire preuve d’autodérision en se décrivant dans une fiche destinée à un site de rencontres fictif.
« Les ateliers étaient imaginés à trois, soit l’artiste, la médiatrice culturelle et moi-même. On a eu beaucoup de plaisir autant à imaginer les ateliers qu’à les vivre avec les gens », souligne Jeanne Painchaud, chargée de projets à la Direction de l’éducation et de l’action culturelle de BAnQ.
Anecdotes de tournée
Bien au-delà de la promotion de la langue française et de la création littéraire, ce sont des rencontres et des découvertes qu’a vécues l’équipe de tournée. « On a tellement eu de beaux accueils dans chacune des 17 régions! À Saint-Jean-Port-Joli, lors de notre dernier atelier avec Yves P. Pelletier, on nous a invités à un 5 à 7 dans une cabane à sucre. À Bonaventure, avec l’autrice et illustratrice jeunesse Orbie, on a déjeuné chez la responsable de la bibliothèque. À Radisson, Charles Sagalane a pu planter au bord de la rivière La Grande une de ses “bibliothèques de survie” de son invention, sorte de cabane à oiseaux remplie de livres qu’il emballe dans un sac hermétique et qu’il installe dans la nature », énumère Mme Painchaud.
On raconte même que certaines bibliothèques ont créé un groupe d’écriture après le passage de Lettres attachées. On peut donc dire que c’est mission accomplie!
Nombre total de bibliothèques participantes : 927 (plusieurs ont participé à plus d’un atelier), dont quelques bibliothèques hors Québec grâce à une collaboration du Centre de la Francophonie des Amériques, soit St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) ainsi que Moncton et Dieppe (Nouveau-Brunswick).
Lettres attachées en quelques chiffres
- Durée du projet : 3 ans
- Nombre d’ateliers : 17
- Nombre total de participant(e)s : 5 514
- Nombre moyen d’oeuvres soumises par atelier (années 2 et 3 du projet) : 43*
*Certains entretiens et toutes les œuvres peuvent être consultés encore pour quelque temps sur le site lettresattachees.ca.