Les systèmes d’alarme-incendie sont particulièrement importants dans la lutte contre les incendies. En détectant rapidement la naissance possible d’un feu dans un bâtiment, ils permettent d’agir promptement afin de limiter la propagation des flammes et les dommages potentiels à la bâtisse. Cependant, pour bénéficier des avantages des systèmes d’alarmes-incendie, ceux-ci doivent fonctionner correctement.
Les différents types de systèmes d’alarme-incendie
Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme-incendie, comportant chacun des caractéristiques uniques. Les plus communs sont l’alarme-incendie reliée à une centrale et l’alarme-incendie et intrusion reliée à une centrale.
L’alarme-incendie reliée
Ce système de protection contre les incendies est composé de dispositifs de détection, d’un panneau central de commande et d’un dispositif de signalement (cloche ou klaxon).
Il doit avoir été conçu conformément à la norme CAN/ULC-S524, installé par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et être relié à une centrale de surveillance conforme à la norme CAN/ULCS561.
Ce type de système doit être vérifié annuellement par un entrepreneur certifié.
L’alarme-incendie et intrusion reliée
Certains systèmes d’alarme intrusion comportent un système de protection incendie doté de détecteurs de fumée ou de chaleur installés à des endroits stratégiques. Les détecteurs de chaleur sont généralement à usage unique : dès que de la chaleur est détectée, ils doivent être remplacés.
Le code de construction du Québec n’impose pas de normes à l’égard de ce type d’installation. Toutefois, il est recommandé de faire inspecter annuellement ce genre de système.
Comment savoir si un système d’alarme est fonctionnel?
Quel que soit le type de système d’alarme, il est important de vérifier régulièrement le panneau central situé dans la portée d’entrée d’un bâtiment. À l’aide de voyants, il vous indique en un coup d’œil si votre système d’alarme est fonctionnel ou non.
La présence d’un voyant vert indique habituellement que le système fonctionne bien. Au contraire, un voyant jaune ou rouge peut signaler un problème, comme une panne du système, un trouble de communication avec la centrale, un trouble de l’avertisseur à distance ou un mauvais emplacement d’un ou plusieurs dispositifs.
Dans bien des cas, la visite d’un réparateur accrédité sera requise afin de corriger le problème. Il est important de procéder rapidement pour vous assurer que votre bâtiment soit bien protégé contre les risques d’incendie.
De même, vous devriez former les employés qui utilisent le système d’alarme à reconnaître les différents voyants et à prendre les mesures nécessaires en cas d’anomalies.
Qui est appelé en premier en cas d’alarme
En cas d’incendie, la rapidité d’intervention est la clé. Pour cette raison, les pompiers devraient être appelés en premier en cas de déclenchement d’une alarme-incendie dans l’un de vos bâtiments.
À des fins de commodité, il peut être tentant de mettre comme contact principal le responsable des travaux publics. Cependant, cette mesure est rarement efficace. En effet, si une alarme-incendie est déclenchée la nuit, il s’écoulera sûrement de longues minutes avant que l’employé municipal contacte les secours. Il devra d’abord se rendre sur le site probable de l’incendie avant de communiquer avec les services d’urgence. Le délai peut être particulièrement long si l’employé demeure à 30, voire à plus de 60 minutes du bâtiment.
Pour toute question ou un accompagnement personnalisé en prévention à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe du service de la prévention des sinistres à fonds@fqm.ca.