La prévention des sinistres passe par les visites d’inspection

08 mars 2023
Image_prevention_sinistre_2

8 mars 2023

Depuis quelques années, vous avez probablement reçu la visite de plus d’un professionnel de la prévention des sinistres du Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds). Soucieux de bien accompagner les Municipalités assurées, votre service de la prévention vous explique les raisons du croisement et des fréquences des visites terrain effectuées par ses conseillers.

Un investissement payant

Le saviez-vous?
Le Fonds investit 5 % des primes d’assurance en prévention des sinistres.

Pourquoi? Parce que la prévention permet de mieux gérer les risques municipaux, d’abaisser le taux de sinistralité et, combiné à d’autres facteurs, de favoriser une certaine stabilité des primes.

Une équipe pluridisciplinaire

À l’instar d’une municipalité, c’est une équipe pluridisciplinaire qui compose le service de la prévention des sinistres du Fonds :

  • cinq conseillers en sécurité incendie et des lieux;
  • deux conseillers en électricité et systèmes (thermographes);
  • une conseillère en sports et loisirs.

C’est grâce aux visites préventives de vos bâtiments et de vos installations ainsi que par l’accompagnement personnalisé pour vos projets et vos événements que le service de la prévention est en mesure de s’adapter aux réalités multiples du monde municipal.

Chaque spécialité a sa raison d’être, ses règles de planification des visites et son port d’attache sur un territoire désigné au Québec. Voilà qui explique pourquoi vous pourriez recevoir plus d’une visite du Fonds dans la même période.

Les visites préventives : fréquence et expertises

C’est ainsi que, dans le cadre des visites préventives en sécurité incendie et des lieux (SIDL), le Québec est divisé en cinq territoires où sont concentrées les municipalités assurées. Chaque conseiller de cette discipline est attitré à un territoire et se rend sur place tous les deux ans pour examiner les bâtiments dont la valeur est de 100 000 $ et plus. Ces visites permettent de prévenir les sinistres liés à la couverture d’assurance des biens et à la couverture en responsabilité civile. Des recommandations sont généralement formulées pour prévenir les effondrements, les incendies de toute origine, les dommages matériels à un tiers et les préjudices corporels.

Ces visites sont susceptibles de croiser celles des thermographes qui, eux, couvrent soit le nord, soit le sud du Québec pour examiner les installations électriques des Municipalités assurées. C’est à l’aide d’une caméra thermique infrarouge que les conseillers en électricité et systèmes produisent une image permettant de détecter des points de chaleur dans les boîtes électriques, qui nécessitent alors l’intervention d’un électricien qualifié. Ce type de visite, qui se déroule tous les trois ans pour les bâtiments d’une valeur de 300 000 $ et plus, est essentiel afin de prévenir les incendies d’origine électrique, la principale cause des incendies répertoriés dans les réclamations du Fonds.

Tout comme les conseillers SIDL et les thermographes, notre conseillère en sports et loisirs parcourt l’ensemble du Québec dans le but de vérifier la conformité de vos installations, prévenant ainsi les préjudices corporels pour lesquels la responsabilité civile de la municipalité peut être engagée. Que ce soit pour les modules de jeux dans les parcs, les terrains de baseball, les patinoires, pour les activités sur les plans d’eau gelés ou dans les piscines publiques, été comme hiver, de judicieux conseils préventifs vous sont fournis pour améliorer la sécurité des lieux et bien encadrer vos activités sportives et de loisir.

C’est dans l’intérêt du monde municipal, et pour vous offrir le meilleur service possible, que l’équipe de la prévention des sinistres est présente partout au Québec. Elle vous accompagne de façon personnalisée en fonction de l’état de vos biens et de vos installations ainsi que de l’encadrement des activités ouvertes au public.

Ne soyez donc pas surpris de recevoir l’appel de l’un ou l’autre de nos conseillers pour planifier une visite terrain. Votre collaboration portera certainement fruit!

ÉCRIT PAR

Me Marie-Hélène Savard

Directrice, Prévention et Service d’assistance juridique