Thème 2 – Le personnel et le leadership

Atelier - 14h30
Fédération québécoise des municipalités

La gestion des actifs exige l’intégration de plusieurs aspects. En mettant sur pied des équipes multifonctionnelles aux responsabilités clairement définies et bénéficiant des ressources nécessaires et d’un engagement de la haute direction et des élus, il sera possible de faire progresser la démarche de gestion des actifs. Cette compétence permet d’établir et de maintenir des liens entre les équipes et d’affirmer le leadership en gestion des actifs.

M. Peter Manning
Maire, Municipalité de Piopolis

La gestion des actifs doit impliquer tous les membres du personnel de la direction générale en allant jusqu’à tous les employés municipaux de tous les niveaux. Tous doivent être concernés et impliqués dans cette activité des plus importantes dans l’organisation. Il s’agit d’une chaîne et si cette chaîne n’est pas solide la réussite ne sera pas au rendez-vous. La direction générale et le conseil municipal doivent faire qu’un et viser les mêmes objectifs qui ont été établis à la suite de l’élaboration d’un plan clair et précis et où chacune des étapes doivent être révisée de façon régulière.

Maire de la Municipalité de Piopolis depuis 2018, Peter Manning est aussi président du comité consultatif en environnement MRC du Granit depuis 2021 et membre du comité consultatif en environnement depuis 2018. Impliqué dans son milieu, il est aussi président des Municipalités riveraines pour un lac en santé depuis 2018 et administrateur du Conseil régional en environnement Estrie depuis 2019 . De 2018 à 2022, il a été administrateur de l’OBNL Lac en fête.

Mme Julie Lemieux

Mairesse, Municipalité du Très-Saint-Rédempteur

La base du succès de toutes organisations, que ce soit une entreprise, une municipalité ou un gouvernement, repose sur les qualités et les compétences de ceux qui y travaillent. La formation et la compréhension des élus à leur rôle, l’implication positive d’un conseil municipal ainsi qu’un rapport harmonieux et empreint de respect entre la mairie et la direction générale sont des éléments d’une importance capitale.

Charpentière-menuisière et ébéniste de formation, Julie Lemieux entreprend de s’impliquer dans sa municipalité en tant que conseillère municipale de 2013 à 2017 et devient en 2017 la première femme à la mairie de l’histoire de son village et première personne trans mairesse dans l’histoire au Canada. Elle est réélue avec une forte majorité en 2021. À l’automne 2022, elle a été en nomination au prix Jean-Marie-Moreau.

M. Dominic Doucet
Directeur général, Ville de Princeville

La gestion des actifs exige que l’on mobilise l’ensemble des ressources d’une organisation municipale vers un objectif commun, qui est celui de fournir de façon optimale des services de qualité répondant aux besoins de la population. Pour créer cette synergie, il est important d’avoir une équipe qui partage une compréhension commune de ce qu’est la gestion d’actif et en quoi elle contribue à fournir des services de qualité à la population en dépassant nos myopies intellectuelles et professionnelles! La création d’une telle équipe interdisciplinaire est un défi, mais aussi une condition essentielle à la mise en place d’un écosystème municipal tourné vers cet objectif.

Diplômé de l’Université Laval, Dominic Doucet détient un baccalauréat en économie et politique. Il a également complété une maîtrise en affaires publiques en analyse de politiques et en évaluation de programmes. Avant de se joindre au monde municipal, il a d’abord œuvré comme analyste en énergie et environnement pour le compte de l’entreprise de services-conseils ÉcoRessources, puis comme analyste de politique à Environnement Canada. En 2014, il joint la MRC de l’Érable à titre de chargé de projet à la gestion des matières résiduelles, puis en 2016, devient chargé de projet à la direction générale de la Ville de Plessisville et directeur des ressources humaines. Avant d’être nommé directeur général de la Ville de Princeville en avril 2022, il avait assuré la direction générale de la Municipalité de Saint-Ferdinand pendant trois ans.