Thème 1 – La politique et la gouvernance

Atelier - 13h30
Fédération québécoise des municipalités

En mettant en place des politiques et des objectifs relatifs à la gestion des actifs, une municipalité peut élaborer une politique, des stratégies et une feuille de route, puis mesurer les progrès et suivre la mise en œuvre. Grâce à des objectifs clairs, il sera plus facile d’assurer une meilleure coordination et un plus grand engagement.

Julie Bourdon
Mairesse, Ville de Granby

Dans leur mission première de prestataire de services, les villes disposent de nombreux actifs municipaux, tels que les routes, les bâtiments, les véhicules, les infrastructures de traitement des eaux et les parcs, qui sont vitaux pour le fonctionnement de la communauté.  Cependant, leur gestion peut être complexe et coûteuse, en particulier dans un contexte de ressources limitées et de pression accrue pour maximiser l’efficacité et la durabilité. C’est pourquoi l’adoption d’une politique de gestion des actifs est un outil essentiel pour un conseil municipal. Il permet la mise en place d’une saine gouvernance au sein de l’administration municipale et l’instauration de stratégies et d’outils qui peuvent aider la municipalité à gérer ses actifs de manière proactive à long terme en diminuant les risques, et ce, dans le respect de la capacité de payer de ses citoyens et citoyennes.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Julie Bourdon a été élue mairesse de la Ville de Granby le 7 novembre 2021, devenant ainsi la première femme de l’histoire de la ville à accéder à cette fonction. Citoyenne engagée auprès de sa communauté, elle fut élue conseillère municipale à Granby en 2015. Elle est également très impliquée au sein de l’Union des municipalités du Québec, dont elle est notamment membre du conseil d’administration et présidente de la commission femme et gouvernance.

Antoine Tardif

Maire, Ville de Victoriaville

Une planification stratégique rigoureuse, un plan quinquennal d’immobilisation bien structuré et une communication constante entre les intervenants sont la clé pour assurer une gestion efficace et ambitieuse des actifs municipaux.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique et diplômé de l’Université McGill en économie, politique et management, Antoine Tardif est élu maire de Victoriaville le 1er octobre 2021. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide expérience, notamment grâce aux années consacrées à titre de conseiller politique du député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, entre 2016 et 2021 et à la suite de son élection à titre de maire de Daveluyville où il a été en fonction de 2013 à 2016, agissant alors comme l’un des plus jeunes maires du Québec. Avant de défendre les couleurs de l’Université McGill en tant que gardien de but, Antoine Tardif a complété son parcours junior en protégeant le filet de trois organisations au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 2006 à 2010. Avec son expérience, sa détermination, sa curiosité et son humanité, il vise à faire de Victoriaville une ville de choix au Québec, une ville en bonne santé financière où les opportunités sont infinies et où les projets se mettent en marche.

Mme Marie-Pierre Paquette
Directrice de la vie citoyenne et chargée de projets à la direction générale, Ville de Plessisville

Bien avant que la gestion des actifs s’amène à l’avant-scène des enjeux municipaux québécois, la Ville de Plessisville a fait preuve de vision en prenant part à la première cohorte de municipalités canadiennes francophones du Programme de leadership en gestion des actifs de la FCM. Depuis maintenant 5 ans, la ville de quelque 6 700 habitants met en œuvre sa politique et sa stratégie de gestion des actifs et veille à ce que celles-ci s’arriment avec ses autres documents clés de gouvernance, notamment sa planification stratégique et son plan d’adaptation aux changements climatiques. Concrètement et au quotidien, comment se traduit ce virage vers une gestion plus résiliente des actifs municipaux? Quels sont les incontournables et les défis à prendre en considération pour passer de la théorie à la pratique, dans un contexte de petite municipalité où les ressources sont limitées?

Marie-Pierre Paquette est bachelière en communications, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke et détentrice du titre d’officier municipal agréé. Pendant 15 ans, elle a forgé son expertise en matière de communications organisationnelles tant dans l’entreprise privée que dans les domaines parapublic et municipal. Depuis 2018, elle œuvre à la Ville de Plessisville où elle occupe maintenant le poste de directrice de la vie citoyenne et chargée de projets à la direction générale. Parmi les mandats qui lui sont confiés figure la coordination du programme de gestion des actifs et du plan d’action en adaptation aux changements climatiques de la municipalité.