Programmation 2023

visuel_programmation_femmelues

16h00

Hôtel Le Victorin

Accueil des participants

16h15

Déplacement en navette vers la salle du cocktail

17h00

Pavillon Arthabaska

Cocktail

5 à 7 formule cocktail et bouchées

17h45

Entretien avec Antonine Yaccarini

Antonine Yaccarini cumule dix années d’expérience sur la colline parlementaire de Québec, d’abord comme attachée de presse, puis comme directrice des communications et directrice de cabinet adjointe, tant au gouvernement que dans l’opposition. Au fil de son parcours, elle a occupé diverses fonctions aux cabinets des Affaires autochtones, de la Justice, du Trésor, de l’Immigration, des Relations internationales ainsi qu’au cabinet du chef de l’opposition officielle.

Privilégiant une approche structurée, pragmatique, mais avec une touche de sensibilité lorsque nécessaire, elle est passionnée par l’art de dénouer des situations complexes et d’identifier la meilleure stratégie qui soit. Elle tire une grande satisfaction de son travail, surtout lorsqu’elle peut bien accompagner et outiller les personnes avec lesquelles elle collabore afin de les élever et de les encourager à donner le meilleur d’elles-mêmes.

Bachelière en Science politique, elle a aussi œuvré dans les secteurs privé et communautaire, notamment au sein de l’entreprise technologique Coveo, de la Fédération québécoise des municipalités ainsi que de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Design sans titre

08h30

Hôtel Le Victorin

Accueil des participants

09h00

Mot d’ouverture

Animatrice : Mme Katerine-Lune Rollet

- M. Antoine Tardif, 1er vice-président de la FQM et maire de Victoriaville
- Mme Julie Côté, directrice générale, Caisse Desjardins de Nicolet
- Mme Marilyn Nadeau, présidente de Comité femmes et politique municipale, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu

katerine-lune-rollet_femmelues

09h30 - Conférence

États de la situation sur les préoccupations des élues

État de la situation et diagnostic sur les vécus par les femmes en politique municipale et l’évolution des enjeux - Résultats de l’enquête sur les préoccupations des élus·es en 2023 réalisée auprès des membres de la FQM.

- Mme Joanie Bouchard, Ph. D., professeure adjointe, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
- Mme Eugénie Dostie-Goulet, Ph. D., adjointe à la direction aux études supérieures, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

10h15

PAUSE

10h45 - Panel

Les préoccupation des élus·es

Table ronde sur les enjeux et les préoccupations des élus·es nommés dans l’enquête 2023 de la FQM.

- Mme Marilyn Nadeau, présidente de Comité femmes et politique municipale, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu
- Mme Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham
- Mme Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse Disraëli et préfète de la MRC des Appalaches
- Mme Caroline Pilon, mairesse adjointe de la Ville de Victoriaville
- Mme Suzanne Rhéaume, mairesse de Cacouna

12h00

DÎNER

13h30 - Atelier

La conciliation ça se peut!

Atelier sur la conciliation famille-travail-engagement politique : Quels sont les enjeux temporels des personnes élues qui doivent concilier leur vie de famille, leur vie professionnelle et leur vie politique? Cet atelier portera sur les enjeux ainsi que sur les besoins en termes de soutien des personnes élues et des municipalités dans la mise en place de solutions adaptées pour atténuer les impacts du cumul de fonctions.

- Mme Fany Panichelli, chargée de projet conciliation famille travail et vie politique, Espace MUNI
- M. Richard Paulhus, agent de projets spéciaux, Espace MUNI

14h45 - Allocution

Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

15h00

PAUSE

15h15

Psychologie de l’influence : Maximiser la portée de son impact

Conférence

Mme Isabelle Fontaine, conférencière

Avez vous déjà remarqué que certains gestionnaires obtiennent l’impossible de leurs collaborateurs alors que d’autres, tout aussi compétents, ont du mal à se faire respecter? En fait, ce qui distingue les premiers des seconds, c’est qu’ils sont de réels « attracteurs limbiques », capables d’influencer et de fidéliser les autres en créant cette connexion privilégiée qu’on appelle l’engagement émotionnel. Mais comment augmenter notre ascendant et déployer notre charme afin d’être celui dont la conviction entraine l’adhésion? Et bien sachez que l’état des connaissances sur la psychologie de l’influence nous démontre qu’une multitude de ressources sont à notre portée pour y arriver…

isabelle_fontaine_femmelues

16h15

Mot de la fin

- Mme Marilyn Nadeau, présidente de Comité femmes et politique municipale, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu