Inspecteur(trice) en bâtiment et en environnement

Capitale-Nationale - Portneuf Deschambault-Grondines
 

Sous l’autorité de la directrice générale et greffière-trésorière, l’inspecteur en bâtiment et en environnement est responsable du service d’urbanisme, il doit notamment accompagner les citoyens, les promoteurs et le conseil municipal dans la préparation et dans la réalisation de leurs projets. Il émet des permis et des certificats en fonction de la réglementation suite à l’analyse des projets qui lui sont soumis en se basant sur les lois et règlements et il effectue les inspections nécessaires pour vérifier la conformité des projets. Plus spécifiquement, l’inspecteur en bâtiment et en environnement doit notamment :

  • Analyser et émettre les demandes de permis et certificats selon la réglementation applicable ;
  • Contrôler l’observation des normes et règlements municipaux, régionaux et provinciaux sous son autorité ;
  • Rencontrer et informer les citoyens sur les différents règlements municipaux et analyser leurs projets en fonction de la réglementation ;
  • Faire le suivi des permis émis et inspecter les travaux pour valider leur conformité ;
  • Assurer le suivi des dossiers et fermer les permis émis ;
  • Répondre aux demandes d’information des citoyens;
  • Répondre aux demandes d’information des professionnels (arpenteurs-géomètres, notaires, courtiers) et effectuer les recherches aux dossiers de propriété et aux règlements en vigueur et antérieurs ;
  • Rédiger des documents pour la direction et le conseil municipal ;
  • Faire les inspections régulières ainsi qu’à la suite de plaintes concernant les règlements municipaux et demander les modifications à apporter pour corriger la situation, émettre des avis et constats d’infraction, lorsque requis ;
  • Préparer les dossiers devant être traités au CCU et agir comme secrétaire et personne-ressource ;
  • Guider les citoyens et promoteurs pour les projets spéciaux en fonction des procédures applicables;
  • Traiter les demandes de modification des règlements d’urbanisme, de PIIA, de dérogation mineure, etc. ;
  • Identifier les problèmes d’interprétation et d’application des règlements municipaux et proposer aux instances décisionnelles des dispositions mieux adaptées à la vision des élus et à la réalité des citoyens ;
  • Effectuer les modifications du plan et des règlements d’urbanisme requises et assurer la réalisation de toutes les étapes de la procédure d’adoption prévues par la Loi et la rédaction de tous les documents inhérents;
  • Animer et collaborer lors d’assemblées de consultation publique lors de projets ou de modifications du plan et des règlements d’urbanisme.

Qualités et compétences

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en aménagement du territoire et urbanisme ou une autre formation jugée pertinente ;
  • Sens de l’organisation, des responsabilités et des priorités ;
  • Facilité en communication orale et écrite, bonne approche client/citoyen ;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
  • Faire preuve d’intégrité, de disponibilité, discrétion et loyauté ;
  • Reconnu pour sa rigueur et son éthique de travail ;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et d’interprétation;
  • Avoir accès à une voiture et détenir un permis de conduire valide ;
  • Posséder de l’expérience dans le domaine municipal ainsi que des logiciels de PG Solutions constituent des atouts.

Conditions de travail

  • Remplacement d’un congé de maternité (durée approximative d’un an) avec possibilité de prolongation;
  • Temps complet (35 heures par semaine réparties sur 4 ½ jours);
  • Date d’entrée en fonction à discuter;
  • Salaire horaire à partir de 36,76 $. De plus, la Municipalité offre une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

Pour postuler

Si vous possédez ces compétences et êtes intéressé à relever ce défi, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae avant le 26 juillet 2024 à directricegenerale@deschambault-grondines.com

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