Inspecteur municipal

Outaouais - La Vallée-De-La-Gatineau canton de Low
 

Principales responsabilités

  • Veiller à l’application et au respect des règlements municipaux (gestion de matières résiduelles, eau potable, etc.), des règlements d’urbanisme (zonage, construction, lotissement, nuisances, etc.), ainsi que de toutes lois ou autres règlements applicables.
    Analyser les demandes, délivrer les permis et certificats et réaliser les inspections s’y rattachant.
  • Faire des inspections, relevés et inventaires requis.
  • Assurer le suivi des plaintes et infractions aux règlements.
  • Accueillir les visiteurs et répondre aux demandes d’information tout en vulgarisant et en expliquant les objectifs visés par les lois et réglementations municipales applicables.
  • Guider, informer et diriger les citoyens, professionnels et entrepreneurs dans les démarches relatives à l’émission de tout permis ou certificat d’autorisation lié à l’environnement ou à des travaux de construction, de rénovation, d’amélioration et d’aménagement, y compris toute information relative aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et au Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
  • Émettre des avis de non-conformité lorsque requis et d’infraction lorsque la situation l’impose.
  • Assurer le suivi des permis et certificats et produire les rapports requis mensuellement.
  • Assurer le traitement des demandes de dérogations mineures, le suivi des demandes auprès de la CPTAQ ou d’autres ministères concernés par l’aménagement du territoire.
  • Présenter les dossiers au Comité consultatif d’urbanisme et assister à différentes réunions à la demande de la Direction générale ou du Conseil municipal.
  • Rédiger des rapports détaillés et soumettre, sur demande, tout compte-rendu, document justificatif, rapport des activités ou de l’état d’un dossier.
  • Veiller au bon fonctionnement de tous les systèmes de distribution d’eau potable par observation directe ou par télémétrie. Contrôler et préparer les solutions de produits chimiques pour les besoins du traitement de l’eau.
  • Effectuer les réglages, le calibrage et l’entretien d’équipements de mesure, d’échantillonnage et de dosage.
  • Prélever des échantillons d’eau et faire effectuer les tests usuels en laboratoire selon les fréquences établies, en conformité avec les normes, règlements et lois applicables. Colliger les données, compléter et transmettre les rapports requis par les autorités selon les fréquences établies. Effectuer les travaux d’entretien mineur et préventif, assister au besoin les fournisseurs de services spécialisés dans l’exécution des travaux de réparation sur les équipements relatifs au service de la gestion de l’eau.
  • Effectuer toute autre tâche connexe sur demande de la Direction générale.

Qualités et compétences

  • Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer et à travailler en équipe.
  • Faire preuve de jugement, de rigueur, d’autonomie et d’adaptation.
  • Faire preuve de diplomatie, d’une grande courtoisie et civilité envers les citoyens.
  • Sens des responsabilités et bonne capacité à gérer son stress.
  • Bonnes habiletés pour la résolution de problèmes.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC/AEC) en aménagement du territoire, en urbanisme ou en inspection municipale ou avoir une combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente.
  • Posséder deux années d’expérience pertinente dans le domaine. Une expérience dans le milieu municipal constitue un atout.
  • Avoir une bonne connaissance des lois et règlements régissant les municipalités en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement.
  • Détenir une attestation de formation pour la gestion des réseaux d’aqueduc ou s’engager à suivre ladite formation.
  • Bonne connaissance de l’informatique et des logiciels appropriés, dont la Suite Office.
  • Une connaissance du logiciel municipal AccèsCité Territoire est un atout.
  • Posséder un permis de conduire valide

Pour postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 27 mai 2024 à 16 h, à :

Myrian Nadon
Directrice générale et Greffière-trésorière
Municipalité du canton de Low
4A, chemin d’Amour
Low (Québec) J0X 2C0
courriel: direction@lowquebec.ca

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