Inspecteur/Inspectrice en urbanisme et technicien/technicienne en aménagement

Bas-Saint-Laurent - La Mitis Mont-Joli
 

Sous l’autorité de la direction du service d’aménagement, la personne titulaire du poste agit à titre de responsable de l’inspection en urbanisme auprès des municipalités ayant conclu une entente avec la MRC. Elle participe également aux différents travaux reliés à la révision du schéma d’aménagement et à la modification des règlements d’urbanisme et collabore à des projets de planification locale ou régionale. Elle peut aussi, à l’occasion et selon le besoin, obtenir des mandats spécifiques d’aménagement.

Vous aurez pour mission de :

  • Appliquer les règlements d’urbanisme des municipalités, les lois et règlements de contrôle intérimaire selon les dispositions contenues dans ces règlements
  • Analyser les demandes de permis et certificats en fonction des diverses réglementations applicables en vue d’émettre ou de refuser l’émission de permis et certificats selon le cas
  • Analyser la réglementation d’urbanisme locale et fait des recommandations au comité d’urbanisme et au conseil municipal
  • Effectuer régulièrement une tournée d’inspection afin de vérifier le respect de la réglementation
  • Assurer la mise à jour des différents registres (permis, infractions, diverses demandes) et des rôles d’évaluation dans le logiciel de gestion
  • Réaliser diverses tâches relatives à la révision ou à la modification des règlements d’urbanisme
  • Produire des documents relatifs à des projets ponctuels d’aménagement tels que des analyses spatiales, des rapports et des concepts d’aménagement
  • Assister l’aménagiste dans les différents mandats de la MRC en fonction de ses besoins
  • Préparer les demandes d’autorisation à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
  • Effectuer toute autre tâche connexe

Profil recherché

  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et crédibilité
  • Capacité d’adaptation, flexibilité, autonomie et initiative
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe et confidentialité
  • Axé sur la satisfaction de la clientèle, établir de bonnes relations

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en aménagement du territoire et urbanisme ou attestation d’études collégiales (AEC)
  • Expérience pertinente minimale d’un an dans le domaine
  • Connaissance des logiciels usuels (Word, Excel, Power Point)
  • Connaissances générales en gestion de projet de construction
  • Avoir accès à un véhicule pour se déplacer sur le territoire
  • Bonne maîtrise du français écrit et oral

Atouts

  • Connaissance des lois, normes, programmes et règlements en vigueur dans le domaine
  • Formation en santé et sécurité sur les chantiers de construction
  • Maîtrise de certains logiciels spécialisés (AutoCAD, MS Projet)

Pourquoi vous joindre à nous?

  • Une équipe de travail accueillante
  • Un environnement stimulant avec des projets novateurs
  • Une culture organisationnelle qui valorise vos idées
  • Un travail valorisant qui contribue directement au développement local et durable

Ce que nous offrons

  • Poste permanent (35 h/semaine)
  • Horaire du lundi au vendredi midi
  • Deux semaines de congé durant les Fêtes
  • Assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
  • Huit congés maladie/personnels annuels
  • Échelle salariale de 59 059 $ à 73 764 $

Pour postuler

Pour postuler, veuillez soumettre votre curriculum vitæ avant 12 h le 21 février 2025 par courriel à rh@mitis.qc.ca ou au 1534, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli (QC) G5H 2V8, à l’attention de la conseillère en ressources humaines, Sabrina Simard et ce, en toute confidentialité. Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.

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