Directrice ou directeur des travaux publics

Bas-Saint-Laurent - Les Basques Trois-pistoles
 

Acteur clé dans l’administration municipale, vous relevez de la direction générale et vous avez comme principal rôle de planifier, d’organiser, mobiliser l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que les activités de votre service en plus d’assurer la gestion de divers projets.

À titre de directrice ou directeur des travaux publics, vos principaux défis seront de :

  • Planifier, entretenir et améliorer les infrastructures municipales, en assurant leur pérennité et leur conformité aux besoins actuels et futurs de la collectivité ;
  • Élaborer les prévisions budgétaires du service et contribuer à la planification triennale des immobilisations (PTI), en veillant à une gestion rigoureuse et stratégique des ressources ;
  • Superviser la conception et la réalisation des projets d’ingénierie, incluant les études de faisabilité, les estimations de coûts, les plans et devis, ainsi que les processus d’appels d’offres ;
  • Encadrer la réalisation des travaux, qu’ils soient effectués à l’interne, en régie, en sous-traitance ou en partenariat privé, tout en assurant le respect des échéanciers, des budgets et des normes de qualité ;
  • Veiller à l’application des normes de santé et sécurité au travail, tout en développant des programmes d’entretien préventif et d’amélioration continue des infrastructures.

Qualités et compétences

Pour rejoindre notre équipe, vous devez avoir ce profil :

  • Détenir un Baccalauréat en génie civil ou un diplôme d’étude collégiale en génie civil combiné à une expérience significative en gestion, idéalement dans un poste similaire ;
  • Cumuler un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente, avec des réalisations concrètes en mobilisation et développement d’équipe ;
  • Faire preuve de leadership reconnu(e), d’une grande créativité, ainsi que d’un excellent sens de la planification et de l’organisation ;
  • Maitriser les outils de la suite Microsoft Office, essentiels à la gestion efficace des opérations et des projets.

Conditions de travail

Qu’est-ce qu’une carrière à la Ville de Trois-Pistoles vous réserve ?

  • La possibilité d’influencer et de contribuer activement au développement de la ville;
  • Un environnement de travail stimulant, axé sur le partage des connaissances, la valorisation des réussites individuelles et collectives;
  • Un milieu de travail inclusif, stimulant et respectueux, où chaque employé(e) peut se réaliser pleinement;
  • Une rémunération globale compétitive, incluant assurances collectives et un régime enregistré d’épargne-retraite.

Pour postuler

Ce défi vous interpelle? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’Union des Municipalités du Québec, avant le 23 novembre 2025, 16 heures par courriel au : candidat@umq.qc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt porté à la Ville de Trois-Pistoles.

Notez toutefois que seulement les candidatures retenues à une entrevue seront contactées.

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