Directeur(trice), responsable du service du greffe et des communications

Montérégie - La Vallée-Du-Richelieu McMasterville
 

Principales responsabilités

  • Gérer les ressources humaines et financières sous sa gouverne en conformité avec les dispositions, règles, normes, règlements et ententes applicables.
  • Assurer l’ensemble des activités législatives et les tâches inhérentes de la MRCVR en conformité avec les lois et règlements applicables.
  • Veiller à la préparation de la documentation relative aux séances préparatoires, plénières et séances du Conseil de la MRCVR.
  • Assister aux séances publiques du Conseil et s’assurer de la rédaction des procès-verbaux, du suivi des décisions prises et du respect de toutes les formalités légales applicables.
  • Rédiger divers documents à caractère légal tels que des résolutions, des procès-verbaux, des règlements, des avis publics, des documents d’appels d’offres, des contrats, des ententes, politiques, directives, procédures, baux, règlements, etc.
  • S’assurer de la diffusion de divers avis publics aux citoyen(ne)s.
  • Planifier, rédiger et coordonner les appels d’offres publics et veiller à leur publication sur le système électronique des appels d’offres (SEAO) en conformité avec les lois applicables et en assurer le suivi.
  • Établir un système de contrôle des contrats, ententes et autres documents du même type et assurer le suivi de ceux-ci.
  • Assurer le processus complet de la vente des immeubles pour non-paiement des taxes conformément aux dispositions du Code municipal du Québec (RLRQ, c. C-27.1).
  • Gérer les archives municipales en conformité avec les règles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • Agir comme responsable de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels en fonction des obligations prévues à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1).
  • Collaborer à la gestion du dossier des assurances de la MRCVR, des réclamations et des dossiers litigieux.
  • Apporter du soutien dans le cadre de certains dossiers de l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).
  • Se tenir à jour à l’égard de tout développement récent en droit municipal.
  • Effectuer toute autre tâche requise par son (sa) supérieur(e) immédiat(e). 

Qualités et compétences

  • Sens aigu du professionnalisme.
  • Habiletés en gestion de personnel.
  • Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles.
  • Excellente gestion du temps et des priorités, proactivité et autonomie.
  • Bonne gestion du stress, tolérance à la pression et facilité d’adaptation.
  • Détenir une excellente capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des différents médiums utilisés.
  • Posséder un esprit d’analyse aiguisé et une bonne capacité à innover.
  • Souci du détail, d’écoute et discrétion.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en droit.
  • Membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
  • Connaître les lois et les règlements dans son domaine de compétences.
  • Minimum de trois ans d’expérience dans une fonction similaire.
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Maîtriser la langue française écrite et orale.
  • Connaissance du milieu municipal ou supramunicipal (atout).

Conditions de travail

  • Emploi contractuel à temps plein (remplacement d’un congé de maternité pour une période de 18 mois).
  • 33,75 heures par semaine.
  • Horaire flexible, entre 7 h 30 et 17 h 30.
  • Être disponible à travailler, à l’occasion, en dehors des heures de bureau.
  • Possibilité de télétravail (prestation hybride).
  • Avantages sociaux concurrentiels.
  • Salaire : en fonction de l’échelle salariale en vigueur.

Pour postuler

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, à l’attention de madame Joanie Lajoie, conseillère en ressources humaines de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, au plus tard le vendredi 6 octobre, à 12 h, soit par courriel à info@mrcvr.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

MRC de La Vallée-du-Richelieu

255, boul. Laurier, bureau 100

McMasterville (Québec) J3G 0B7

Avec la mention : Directrice, responsable du greffe et des communications

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