Directeur(trice) des finances et trésorier(ère) adjoint(e)

Laurentides - Argenteuil Grenville-sur-la-Rouge
 

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis? Les chiffres n’ont pas de secret pour vous et vous êtes reconnu pour votre rigueur et pour votre sens de l’organisation?

Rejoignez l’équipe administrative de la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge à titre de directeur des finances et trésorier adjoint!

Située dans la région touristique des Laurentides, la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge compte aujourd’hui un peu plus de 3000 habitants et est divisée en deux arrondissements. Les amateurs de plein air y sont servis puisqu’il est possible d’y exercer plusieurs activités nautiques grâce à ses nombreux cours d’eau, dont la rivière Rouge, qui sillonnent son territoire!

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Le futur directeur des finances et trésorier adjoint du poste aura comme principale responsabilité d’assurer la saine gestion de toutes les activités comptables et financières de la Municipalité, et ce, conformément au Code municipal ainsi qu’au respect des règles comptables et administratives en vigueur.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Conseiller et soutenir la direction générale et le Conseil municipal sur toute matière relevant de la gestion des ressources financières et budgétaires de la ville ;
  • Planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les opérations liées au service des finances et de la trésorerie, et ce, dans le respect des lois, des règlements et des politiques en vigueur ;
  • Déterminer et maintenir à jour le plan de financement court, moyen et long terme de la Municipalité ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel et en assure un suivi rigoureux;
  • Superviser les activités comptables courantes ;
  • Préparer les états financiers de la Municipalité et collaborer avec les vérificateurs à leur vérification intérimaire et finale ;
  • Produire différents rapports, analyses et études spécifiques à la gestion financière ;
  • Assurer des suivis quant aux modifications apportées au système d’opérations, aux budgets, etc. ;
  • Préparer des demandes de subventions ainsi que les redditions de comptes ;
  • Participer aux séances du Conseil et à divers comités liés à ses fonctions ;
  • Superviser les ressources humaines du Service des finances ;
  • Participer à l’élaboration et assure le respect des différentes procédures administratives et opérationnelles ;
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en comptabilité, en administration ou toute autre formation et expérience jugée pertinente;
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (atout) ;
  • Posséder de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et des normes comptables applicables au milieu municipal;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et des priorités ;
  • Avoir la capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
  • Faire preuve de leadership, d’autonomie et de rigueur;
  • Avoir une excellente maîtrise des outils de la suite Office ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaitre le logiciel comptable PG MegaGest (atout) ;
  • Posséder une bonne maitrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit (atout).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Statut : Temps plein, permanent.

Horaire : 37.5 heures / semaine.

  • Salaire annuel à partir de 100 000 $ ;
  • À partir de trois (3) semaines de vacances par année ;
  • Sept (7) jours de congés mobiles ;
  • Bureaux fermés du 24 décembre au 2 janvier inclus (congés rémunérés) ;
  • Régime de retraite et d’assurance collective, incluant les assurances dentaires ;
  • Remboursement des frais de cotisation de l’Ordre professionnel par l’employeur ;
  • Formation continue.

Ce poste vous intéresse? Veuillez nous faire parvenir votre CV au plus tard le 1er mars 2024 à l’adresse courriel suivante : recrutement.externe@fqm.ca

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

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