Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire de poste assume les tâches attribuées à la fonction du directeur des finances en vertu de la règlementation applicable et coordonne l’ensemble des activités liées à son service. Il aura particulièrement la responsabilité de planifier, diriger et coordonner les activités et les ressources humaines et matérielles de son Service et les ressources financières de la Ville.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Baccalauréat en comptabilité ou toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente
- Minimum de deux ans d’expériences dans un poste de gestion
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Planification et gestion
- Prépare les états financiers de la Ville et collabore avec les vérificateurs à leur vérification intérimaire et finale;
- Supervise la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières et cela en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et le manuel de normalisation de la comptabilité municipale et produit les rapports requis pour les séances du conseil municipal;
- Coordonne la production de plusieurs rapports financiers notamment le dépôt annuel du rapport financier, du budget, des indicateurs de gestion et des E.A.N.E au MAMH, du règlement annuel de taxation, du service de dette, du bilan des réserves et fonds spéciaux, du financement permanent des règlements d’emprunts et de la liste des principaux contrats de la Ville;
- Assure la bonne gestion financière des projets;
- Recommande des améliorations aux règlements, politiques et procédures du Service des finances et des façons d’optimiser les processus, incluant l’intégration de nouveaux outils (logiciels);
- Compile les données et complète les rapports et les transactions inhérents aux obligations fiscales de la Ville;
- S’assure que les règlements, les politiques et les procédures de contrôle internes sont adéquats et respectés. Pour ce faire, il suit l’évolution des dépenses des différents services en s’assurant qu’elles sont conformes aux prévisions autorisées ou aux règlements adoptés et informe la direction générale;
- Conseille la direction générale face à la planification des liquidités, aux placements financiers, aux mouvements de trésorerie et aux emprunts;
- Supervise et contrôle les activités de recouvrement des dossiers de propriété en souffrance et/ou en vente pour non-paiements des taxes et voit à la préparation des documents et rapports pertinents;
- Collabore à la préparation des demandes de subventions effectuées par les différents services municipaux, et en assure le suivi financier;
- Prépare les calculs, documents financiers relatifs aux règlements d’emprunt de même que le règlement en soi;
- Supervise et prépare la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation et du rôle de perception des taxes et des autres revenus de la Ville.
Administration
- Coordonne, collecte et prépare les données requises pour la planification budgétaire annuelle de la Ville et le programme triennal d’immobilisations et produit les rapports requis pour les autorités gouvernementales;
- Assure le traitement de la paie des employés et les déboursés des comptes à payer, au suivi des dossiers auprès de la CNESST, des régimes de retraite et d’assurance collective et produit les rapports et relevés qui en découlent;
- Prépare les résolutions du Conseil pour son service;
- Réalise toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat.
Ressources humaines
- Développe et met en place une approche de gestion des ressources humaines qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs ;
- S’assure du développement des compétences et des habiletés du personnel sous sa responsabilité;
- Favorise un environnement de travail positif et la collaboration inter-service.
Nous attendons votre candidature avec intérêt avant le 8 octobre à 23h59 à dga@ville.neuville.qc.ca