Directeur général et trésorier-greffier

Bas-Saint-Laurent - Kamouraska Saint-Joseph-de-Kamouraska
 

La municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska est avantageusement située dans la belle région du Bas-Saint-Laurent. Comptant plus de 391 habitants, le nombre croissant de jeunes familles qui viennent s’y établir en fait l’une des populations les plus jeunes de la MRC de Kamouraska.

D’une superficie de 84,6 km², Saint-Joseph-de-Kamouraska se situe sur le 2e plateau du littoral du Saint-Laurent dans un espace agro-forestier également appelé le Haut-Pays. Les principaux attraits de Saint-Joseph-de-Kamouraska sont ses paysages uniques, son noyau de patrimoine religieux et sa rivière du Loup qui traverse la municipalité d’ouest en est.

Bref, la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska est un endroit où il fait bon s’établir, s’épanouir et se développer de par la qualité de vie que l’on y retrouve et le dynamisme de la population qui vient enrichir sa vie communautaire.

Site Web de la municipalité : https://stjosephkam.ca

Sommaire du poste

*À noter que l’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Relevant du conseil municipal, le directeur général et greffier-trésorier est responsable d’assurer l’administration, la gestion ainsi que le bon fonctionnement général de la Municipalité. Il veille à une gestion performante à la fois des ressources humaines, informatiques, matérielles de même que financières. Il gère et supervise l’ensemble des activités municipales conformément aux priorités et aux objectifs établis par le conseil municipal, et ce, conformément au Code municipal du Québec ainsi qu’à toute autre loi ou tout autre règlement applicable. Finalement, le directeur général et greffier-trésorier veille également à offrir à la population des services d’une grande qualité.

Principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et superviser l’ensemble des activités relevant de la Municipalité;
  • Veiller à une saine gestion financière et budgétaire de la Municipalité;
  • Préparer annuellement le budget, le programme d’immobilisation ainsi que le règlement décrétant les taux de taxes de la Municipalité;
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et informatiques de même que les activités découlant des divers services sous sa gouverne en conformité avec le cadre budgétaire préalablement établi;
  • Rédiger les avis publics de même que les règlements de la Municipalité;
  • Préparer soigneusement toutes les séances de travail et les réunions du conseil municipal de même que procéder à la rédaction de tous les documents inhérents;
  • Faciliter les communications entre les membres du conseil municipal, les comités de travail et les membres du personnel;
  • Réaliser un suivi régulier des différentes décisions prises par le conseil municipal;
  • Encadrer l’implantation de nouveaux projets tout en accomplissant les démarches nécessaires pour bénéficier des aides financières existantes;
  • Créer et maintenir des relations harmonieuses avec la population, les employés, les organisations présentes sur le territoire de même que les partenaires du milieu et les instances gouvernementales;
  • Réaliser tout autre mandat qui lui sera confié par le conseil municipal.

Profil recherché

La municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska est à la recherche d’une personne possédant une formation universitaire de premier cycle dans un domaine approprié. Cette même personne doit idéalement cumuler une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans en gestion dans le secteur municipal, parapublic ou privé. Toutes combinaisons de formation et d’expérience seront considérées.

Par ailleurs, le candidat doit :

  • Être familier et à l’aise avec les opérations comptables, financières et de taxation (un atout);
  • Connaître les différentes lois et les divers règlements régissant le domaine municipal;
  • Posséder un excellent français (tant à l’oral qu’à l’écrit);
  • Maîtriser le logiciel PG Solutions (un atout), la suite Microsoft Office et les autres logiciels usuels;
  • Être en mesure d’assurer une gestion optimale des médias sociaux.

Autres qualités requises

La personne recherchée doit également faire preuve d’une grande rigueur, de discrétion, d’autonomie et se doit d’être axée sur les solutions. Elle doit être intègre, discrète, diplomate et dotée d’un leadership positif.

De plus, le candidat doit :

  • Comprendre les divers enjeux et anticiper le changement;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Être en mesure de coordonner et de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Posséder de bonnes habiletés interpersonnelles et communicationnelles;
  • Avoir le sens de la planification, de la gestion et aimer travailler en équipe;
  • Posséder un véhicule et détenir un permis de conduire valide.

Lieu de travail

Le candidat retenu sera invité à travailler directement au bureau municipal situé au : 140-A, route de l’Église, à Saint-Joseph-de-Kamouraska.

Conditions de travail

Le candidat retenu profitera de conditions de travail avantageuses :

  • Horaire de 4 jours par semaine;
  • Conciliation travail-famille;
  • Vacances annuelles;
  • Rémunération concurrentielle;
  • Assurances collectives, jours fériés, jours de maladie et congés mobiles.

Date d’entrée en fonction

La personne sélectionnée entrera en fonction à compter de la mi-mars 2023.

Merci de nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation décrivant vos motivations et principales réalisations, avant le 10 février 2023, 16 h, à l’adresse suivante :

Conseil municipal de Saint-Joseph-de-Kamouraska
Poste de directeur général
140-A, route de l’Église
Saint-Joseph-de-Kamouraska (Québec) G0L 3P0

Ou encore par courriel au : jdamour@levastrategie.com

Toutes les candidatures reçues seront analysées avec attention. Seuls les candidats retenus seront appelés pour des entrevues.

Merci de votre grand intérêt envers notre municipalité!

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