Description sommaire du poste
Sous la supervision de la direction générale, le titulaire du poste dirige une équipe de pompiers lors des activités de lutte contre les incendies, et d’interventions d’urgence sur le territoire. Il supervise l’entretien des équipements et participe à l’établissement des orientations du service en termes de ressources financières, matérielles et humaines. Il agit à titre de porte-parole du service auprès de divers comités et il contribue activement dans un rôle de leader pour encadrer, supporter et coacher l’équipe des pompiers sous sa responsabilité. Il est aussi responsable des dossiers de sécurité publique et de santé-sécurité à la Municipalité.
Il agit en qualité de conseiller stratégique, technique et administratif auprès du conseil en ce qui concerne les dossiers relatifs à son service. Le titulaire du poste exécute son travail en conformité avec la mission, la vision, les valeurs, les attentes et les objectifs de la Municipalité de Labelle.
Tâches et responsabilités
- Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités du service de sécurité incendie;
- Assurer la conformité aux exigences des lois provinciales et particulièrement de la Loi sur la sécurité incendie;
- Assurer l’application des règlements municipaux en sécurité incendie et sécurité publique et recommander tout amendement essentiel à la protection des vies et des biens;
- Enquêter tout incendie, afin de déterminer la cause et les circonstances;
- Planifier les activités de prévention des risques sur le territoire, effectuer les inspections des risques moyens, élevés très élevés, en plus des programmes d’éducation du public;
- Préparer et contrôler le budget d’opérations ainsi que le programme d’immobilisations;
- Maintenir le plan municipal des mesures d’urgence;
- Rencontrer les objectifs du schéma de couverture de risques de la MRC en matière incendie;
- Assumer la responsabilité du dossier santé-sécurité au travail de tous les services de la Municipalité (inspection, élaboration de programmes de prévention, formation des employés, Comité SST, etc.) ;
- Effectuer la gestion du personnel de son service;
- Toute autre tâche connexe pouvant être demandée par la direction générale.
Compétences personnelles
- Capacité à établir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Leadership mobilisateur et capacité à travailler en équipe;
- Bonne communication;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanés, sens de l’organisation et de la planification;
- Axé sur les résultats, initiative et autonomie.
Exigences
- Détenir un DEC en Technique de sécurité incendie ou formation équivalente ou une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en prévention des incendies ou un certificat en prévention des incendies (TPI) ou en voie de l’obtenir;
- Détenir au minimum un diplôme d’officier non-urbain, tel que défini par le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal;
- Avoir une formation de base et des connaissances en gestion du personnel, gestion de projet et administration, posséder une bonne expérience comme pompier, également en gestion et en prévention incendie;
- Détenir un permis de conduire, incluant la classe 4A valide;
- Maîtriser les outils informatiques courants et les logiciels dédiés aux services de sécurité incendie.
- Maîtrise de la langue française (oral et écrit);
- Bonne connaissance de la langue anglaise, un atout.
Conditions de travail
- Poste cadre;
- 40 h/semaine;
- Horaire variable
Pour postuler
Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, avant le 27 septembre 2024 à 16 h 30, avec la mention « Directeur du Service de sécurité incendie et sécurité publique et Responsable SST», à :
Claire Coulombe, directrice générale
Municipalité de Labelle
1, rue du Pont
Labelle (Québec) J0T 1H0
ccoulombe@municipalite.labelle.qc.ca
819 681-3371 poste 5004