Directeur du service de sécurité incendie

Montérégie - Les Jardins-De-Napierville Saint-Michel
 

La MRC est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice pour poursuivre et consolider le développement de cette organisation régionale. À la tête d’équipes aux parcours variés, la personne titulaire aura pour mandat de mobiliser les intervenants, de renforcer une vision commune et d’assurer l’évolution d’un service performant, adapté aux réalités du territoire.

Ce rôle stratégique exige un bon sens politique, une grande capacité de communication et un leadership mobilisateur, alliant vision stratégique et rigueur opérationnelle au service du bien commun.

Responsabilités:

  • Planifier et diriger l’intégration progressive des services incendie municipaux au sein de la structure régionale.
  • Assurer la gestion et la coordination des activités de lutte contre les incendies, des opérations d’urgence et de la sécurité civile  à l’échelle de la MRC.
  • Développer, coordonner et évaluer les programmes de prévention incendie et de sensibilisation auprès de la population.
  • Mettre en œuvre, assurer le suivi et la mise à jour du schéma de couverture de risques.
  • Harmoniser les procédures d’intervention, la formation, les pratiques administratives et l’utilisation des équipements.
  • Encadrer et mobiliser les officiers et pompiers en favorisant un climat de confiance, de collaboration et de professionnalisme.
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du service et optimiser l’utilisation des infrastructures.

Qualités et compétences

  • Leadership mobilisateur et capacité à rassembler des équipes aux réalités diverses.
  • Sens politique, jugement et habileté à agir avec tact et diplomatie.
  • Vision stratégique combinée à une approche pragmatique et structurée.
  • Courage managérial et capacité à piloter des changements dans un contexte évolutif.
  • Expertise reconnue en lutte contre les incendies.

Exigences

  • Vous détenez le certificat d’officier II décerné par l’ENPQ.
  • Vous avez une formation complémentaire en gestion municipale, en administration publique ou en management (un atout).
  • Vous possédez une expérience pertinente minimale de sept (7) ans dans un poste similaire.
  • Vous possédez une expérience dans la mise en place ou la gestion d’un regroupement intermunicipal, ce qui constitue un atout.
  • Vous maîtrisez les lois et règlements dans le domaine de la sécurité incendie.
  • Vous avez une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Conditions de travail

  • L’opportunité de contribuer à un projet régional structurant et porteur de sens.
  • Un rôle stratégique avec une réelle autonomie professionnelle, soutenu par la direction générale.
  • Une équipe engagée et des partenaires municipaux impliqués.
  • Des assurances collectives et un régime de retraite sous forme de REER.
  • Un salaire compétitif à la hauteur de vos compétences (110 000$ à 125 000$).

Pour postuler

Vous êtes prêt à relever ce défi et à façonner l’avenir avec nous ? Alors faites-nous parvenir dès aujourd’hui votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation ou avant le 25 février 2026, 16h00, à l’adresse courriel suivante: info@lck-ressourceshumaines.com.

Autres emplois

Inspecteur(trice) municipal(e)

25 février 2026

Centre-du-Québec

Directeur(trice) général(e) et Greffier(ère)-trésorier(ère)

27 février 2026

Laurentides

Directeur(trice) de l’urbanisme et de l’environnement

09 mars 2026

Capitale-Nationale

Tous les emplois municipaux