La MRC des Jardins-de-Napierville est à la recherche de candidats afin de pourvoir au poste de Directeur – Services de sécurité incendie. La MRC des Jardins-de-Napierville est un organisme supramunicipal ayant pour mission de traiter différents dossiers à l’échelle régionale. Notre clientèle est constituée principalement des municipalités de la MRC, de leurs citoyens et entreprises.
Par une délégation de compétence à la MRC des Jardins-de-Napierville, la ville de Saint-Rémi et les municipalités de Saint-Michel, de Sainte-Clotilde et Saint-Patrice-de-Sherrington ont signé une entente intermunicipale qui prévoit dans un premier temps, une direction unique de leur service de sécurité incendie (SSI) respectif, et par la suite, si toutes les conditions sont réunies, le regroupement des SSI dans une même entité à définir.
Responsabilités
Sous l’autorité de la Direction générale, le titulaire du poste planifie, organise, dirige et coordonne les activités des services de sécurité incendie relatives à la prévention, aux opérations de combat contre les incendies, au sauvetage et aux interventions lors de diverses situations d’urgence dans la limite des territoires desservis.
En plus de superviser l’entretien des équipements et de participer à l’établissement des orientations des services en termes de ressources financières, matérielles et humaines, il aura comme principales responsabilités de :
- Élaborer les orientations stratégiques des SSI pour l’atteinte des objectifs;
- Revoir/concevoir, rédiger et instaurer des politiques, procédures organisationnelles normalisées (PON) et directives organisationnelles standardisées (DOS) et voir à les harmoniser entre les SSI et à leur application;
- Revoir/établir, implanter et maintenir les programmes sous sa responsabilité afin d’améliorer l’efficacité de la protection contre les incendies;
- Assurer le respect et l’application des lois et règlements provinciaux en vigueur, notamment les exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC Jardins-de-Napierville;
- Assurer l’efficacité et le bon fonctionnement des activités en caserne;
- Assumer le commandement des opérations lors des interventions majeures;
- Assurer le respect des normes de santé et sécurité au travail et en faire la promotion auprès de son équipe;
- Voir à l’entretien et au bon fonctionnement de tous les équipements ainsi qu’au respect des normes d’inspection de ceux-ci;
- Assurer la mise à jour et le développement continu des compétences des pompiers et/ou premiers répondants sous sa responsabilité;
- Préparer le budget annuel des services et effectuer les suivis budgétaires nécessaires;
- Réviser et négocier, au besoin, les ententes intermunicipales d’intervention incendie;
- Travailler en étroite collaboration avec les Chefs aux opérations.
Exigences
- Titulaire de « Officier 1 » de l’ENPQ, un certificat d’officier de gestion « Officier II » est considéré comme un atout;
- Une formation universitaire de 1er cycle en administration, en gestion des ressources humaines ou une combinaison de formations universitaires avec un certificat en administration est considéré comme un atout;
- Connaissance des enjeux et défis reliés à la Loi sur la sécurité incendie et la Loi sur la sécurité civile;
- Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion administrative et opérationnelle d’un service incendie;
- Avoir un permis de conduire de classe 4A valide;
- Posséder une bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels couramment utilisés dans le domaine de la sécurité incendie (Microsoft Office, les logiciels PG, Première ligne, application Cauca).
Compétences
- Être reconnu pour ses compétences et sa compréhension des enjeux en matière de la sécurité incendie ainsi que sa capacité à proposer des solutions innovantes;
- Avoir une vision stratégique;
- Être reconnu pour son leadership mobilisateur;
- Aimer le travail d’équipe et avoir un esprit mobilisateur très développé;
- Faire preuve de jugement, d’autonomie et de flexibilité;
- Connaitre les principaux programmes de subventions et d’aide financière (atout);
- Être orienté vers les résultats et savoir gérer le changement;
- Faire preuve de courage managérial et d’intégrité;
- Démontrer de solides habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Adhérer aux valeurs de l’organisation;
- Autonome, diplomate;
- Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations;
- Capacité à la prise de décision dans un environnement en évolution, sens de la planification et de l’organisation, bon esprit d’analyse et implication.
Conditions d’emploi
Le poste offert est un poste contractuel d’une durée initiale de 5 ans, la MRC des Jardins-de-Napierville offre une gamme compétitive d’avantages sociaux. La rémunération sera établie en fonction des compétences et de l’expérience.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 7 avril 2023 :
Par courriel : info@mrcjdn.ca
Ou par courrier : M. Rémi Raymond, Directeur général et greffier-trésorier
1767, Principale
Saint-Michel, Québec
J0L 2J0
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Le genre masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.