Tâches pour le volet de direction des services techniques
- Planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités de sa direction;
- Établit et révise au besoin, en conformité avec les politiques générales d’administration de la Municipalité, les politiques, objectifs, plans de développement et programmes de sa direction et en contrôle l’application;
- Met en place des règles et des normes de santé et mieux-être au travail à travers les différentes activités de sa direction;
- Coordonne les dossiers relatifs à la sécurité publique et agit comme coordonnateur en cas de mesure d’urgence;
- Prépare et assure le suivi du programme quinquennal de sa direction;
- Gère les ressources financières, matérielles et humaines de sa direction;
- Prépare les différentes demandes d’aide financière gouvernementales touchant les infrastructures municipales;
- Est un atout le fait d’être apte à préparer les plans et devis pour tout projet sous sa direction;
- Prépare les appels d’offres pour tout projet sous sa direction;
- Prépare les documents contractuels, étudie et évalue les soumissions concernant des projets de construction;
- Est un atout le fait de superviser le travail, examiner et approuver les travaux de conception, des calculs et des estimations de coûts;
- Effectue le suivi des projets réalisés par des entrepreneurs, surveille les travaux et émet des recommandations de paiement pour les projets sous sa direction;
- Réalise le suivi des dossiers avec les firmes d’ingénierie mandatées pour les projets hors champ d’expertise;
- S’assure que les projets et les opérations découlant de sa direction sont menés à terme et qu’ils respectent les normes, standards et échéanciers établis;
- En collaboration avec son contremaître, supervise les activités reliées à l’approvisionnement et assume la gestion des inventaires.
Qualités et compétences
- Détenir une technique ou un baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
- Est un atout le fait d’être membre de l’Ordre des ingénieurs ou en voie de le devenir;
- Avoir un minimum de deux années d’expérience en lien avec le domaine d’emploi ou démontrer une pensée stratégique de gestionnaire ou de chargé de projet;
- Est un atout le fait de maitriser AutoCAD;
- Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer (orale et écrit) et travailler en équipe;
- Avoir un bon leadership rassembleur, capacité démontrée de mobiliser l’équipe;
- Avoir une bonne capacité d’analyse;
- Communiquer efficacement avec les citoyens avec patience et diplomatie;
- Avoir un grand sens de l’éthique et capacité à transiger avec des élus municipaux;
- Être organisé, autonome, rigoureux ainsi qu’être disponible et polyvalent.
Conditions de travail
- Rémunération des plus compétitives offrant un salaire annuel entre 95 000$ et 110 000$;
- Équipe de travail jeune, compétente et des plus dynamiques;
- Milieu de travail où il fait bon vivre et accès à de la formation en continu au besoin;
- Remboursement de la cotisation professionnelle si membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- Horaire de travail intéressant (termine à midi les vendredis);
- Nombre de semaines de vacances intéressant débutant dès l’embauche;
- Congés mobiles et journées de maladie non utilisés monnayables (12 jours par année);
- Fonds de retraite très compétitif (employé 7.2% et employeur 10%);
- Assurance collective;
- Travailler dans un garage municipal flambant neuf.
Pour postuler
ENTRÉE EN FONCTION : Juin 2025
Vous êtes intéressé(e) par ce poste, faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 22 mai 2025 à l’attention de Mme Josiane Alarie, par courriel à greffe1@municipalite.laconception.qc.ca. Les entretiens d’embauche vont se tenir dans la semaine du 26 mai 2025.