Conseiller(ère) en aménagement

Laurentides - Deux-Montagnes Saint-Eustache
 

Relevant du directeur général et sous la responsabilité de la coordonnatrice en aménagement, la personne titulaire du poste participe à divers dossiers se rapportant à l’aménagement et au développement durable du territoire.

Principales fonctions

  • Participer à l’analyse de conformité des plans et des règlements d’urbanisme soumis par les municipalités.
  • Collaborer à la préparation et à la rédaction d’outils régionaux en matière de réglementation et de planification liés à l’aménagement et au développement du territoire et participer à la mise en œuvre de ces outils. Ces outils incluent notamment le schéma d’aménagement et de développement, les mesures de contrôle intérimaire, le plan de développement de la zone agricole (PDZA), le plan régional des milieux humides et hydriques.
  • Contribuer à la mise en place de mécanisme de suivi liés aux différents outils en matière d’aménagement et de développement du territoire.
  • Collaborer à la préparation et à la rédaction de dossiers d’analyse liés à l’aménagement et au développement du territoire et émettre des recommandations.
  • Procéder et contribuer à l’étude des caractéristiques du territoire, au traitement des données, à la production de statistiques et à la réalisation d’analyse spatiale.
  • Offrir un support professionnel et technique en aménagement du territoire auprès de l’équipe interne, des citoyens et de différents partenaires (notamment des municipalités).
  • Fournir un soutien technique et contribuer à l’animation de rencontres touchant l’aménagement et le développement du territoire.
  • Participer à la réalisation et au suivi des opérations liées aux compétences dévolues à la MRC en matière de gestion des cours d’eau.
  • Réaliser des visites sur le terrain au besoin.

Qualités et compétences

  • Habileté de planification du travail et de gestion des priorités.
  • Capacité de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire tout en ayant un bon sens d’autonomie.
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Excellente maîtrise du français, parlé et écrit.
  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Esri ArcGIS et d’autres logiciels SIG est un atout.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en aménagement du territoire, en urbanisme ou en géographie ou toute autre formation équivalente et trois (3) années d’expérience en lien avec les fonctions du poste.
  • Connaissance des lois et des règlements applicables au milieu municipal.
  • Expérience en analyse de conformité des plans et des règlements d’urbanisme.
  • Expérience en traitement de données, en production de statistiques et en la réalisation d’analyse spatiale liée à l’aménagement et au développement du territoire.
  • Doit être en mesure de se déplacer par ses propres moyens sur le territoire de la MRC afin de faire des visites terrains de façon occasionnelle et spontanée.

Conditions de travail

  • Poste à temps plein – 35 heures par semaine.
  • Assurances collectives, REER collectif.
  • Horaire de travail flexible.
  • Échelle salariale 55 000 $ – 65 000 $.

Pour postuler

Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir, en toute confidentialité, votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : mjmaltais@mrc2m.qc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt, mais seules les candidatures retenues pour l’entrevue de sélection seront contactées.

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