Conseiller (ère) en gestion municipale

Capitale-Nationale - Hors MRC Association des directeurs municipaux du Québec
 

Responsabilités et tâches

Volet accompagnement et obligations légales

  • Assurer la concordance du nouveau tableau de bord informatique en gestion municipale de l’ADMQ avec les nouveautés législatives et réglementaires
  • Collaborer au développement d’outils en lien avec ce tableau de bord (fiches pratiques, schémas explicatifs, etc.)
  • Analyser des projets de loi et de règlement du milieu municipal et proposer à la direction les actions à prendre
  • Participer à des comités techniques internes et externes
  • Accompagner et orienter les directeurs généraux et greffiers-trésoriers, que ce soit dans l’utilisation du tableau de bord ou dans la recherche d’outils, modèles, etc.
  • Gérer de manière proactive la page Facebook privée de l’ADMQ dédiée aux gestionnaires municipaux
  • Appuyer le volet formation pour les gestionnaires municipaux

Volet administratif

  • Effectuer la révision ponctuelle des documents et formations disponibles pour les membres
  • Rédiger différents rapports sur les projets en cours

Qualités et compétences

  • Polyvalence et autonomie
  • Rigueur et méthode de travail structurée
  • Collaboration et travail en équipe
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles harmonieuses
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Exigences

  • Diplôme de niveau universitaire (en administration, en urbanisme ou en droit) ou expérience équivalente comme gestionnaire municipal
  • Expérience minimale de 5 ans en gestion municipale
  • Connaissance des lois et des règlements encadrant le domaine municipal
  • Aptitudes informatiques et connaissances de la suite Office
  • Détenir la certification DMA (Directeur municipal agréé) (un atout)
  • Expérience en finances municipales (un atout)
  • Avoir un excellent français à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de l’anglais (un atout)

Conditions de travail

  • Poste permanent – 35 heures/semaine
  • L’horaire de travail est de 8h à 16h, du lundi au vendredi, possibilité d’horaire flexible
  • Augmentation salariale annuelle
  • Fermé le vendredi après-midi pour la période estivale (35h sur 4 jours ½ entre le vendredi précédant le 24 juin et le vendredi suivant la fête du Travail)
  • 4 semaines de vacances payées
  • 1 semaine de congé payée (du 24 décembre au 2 janvier)
  • 8 congés mobiles annuels, payés à 50 % à la fin de l’année
  • Télémédecine 24h/7jours
  • REER collectif (jusqu’à concurrence de 6 %)
  • Excellent régime d’avantages sociaux (assurances collectives incluant le dentaire, programme d’aide aux employés de type PAE, congés familiaux, etc.)
  • Programme de formation continue
  • Aire de stationnement ou laissez-passer mensuel du RTC payé par l’employeur
  • Télétravail possible selon la politique en vigueur

Pour postuler

Toute personne intéressée doit faire parvenir, par courriel, sa lettre de présentation et son curriculum vitae à l’attention de Marc-André Pâlin, directeur général, direction@admq.qc.ca, au plus tard le lundi 1er juillet à 16 h.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt manifesté à l’égard de notre Association. Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Autres emplois

Directeur(trice) des travaux publics

04 juillet 2024

Laurentides

Directeur (trice) général (e) adjoint (e) et Greffier (ère)-trésorier (ère) adjoint (e)

31 août 2024

Outaouais

Inspecteur municipal

17 août 2024

Outaouais

Tous les emplois municipaux