Le Service d’approvisionnement municipal vous soutient dans la réalisation de vos projets d’acquisition d’équipements et de services!

18 janvier 2023
service_approvisionnement

18 janvier 2023

Vous avez un besoin en équipement ou en service qui doit être comblé? Un tel projet nécessite la réalisation de plusieurs étapes, et le Service d’approvisionnement municipal (SAM) est là pour vous aider à les accomplir!

Tout d’abord, avec sa connaissance du marché, l’équipe du SAM peut vous assister dans votre exercice de réflexion sur la définition du besoin et vous informer sur les différentes solutions qui existent pour y répondre. Une fois ce besoin bien circonscrit, le SAM peut vous fournir une estimation budgétaire qui vous permettra de planifier adéquatement le financement du projet.

Par la suite, lorsque le financement sera obtenu, la prochaine étape consistera en la planification d’une démarche d’appel d’offres pour combler votre besoin. Notre équipe vous accompagnera tout au long de ce projet d’acquisition, afin de trouver le moment opportun pour le mettre en action, mais également pour vous guider dans toutes les phases du processus et dans l’élaboration d’un échéancier qui permettra d’atteindre vos objectifs.

Le SAM peut réviser votre ébauche de devis ou la rédiger pour vous, de façon que vos spécifications techniques soient décrites en termes de performance ou d’exigence fonctionnelle, et en s’assurant que les risques reliés à la démarche d’appel d’offres et au contrat qui en découlera seront bien couverts pour la municipalité.

Une fois que votre appel d’offres est publié sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), l’équipe continue de vous soutenir, entre autres dans le processus de réponse par addenda aux questions des soumissionnaires et dans l’analyse de la conformité technique et administrative des soumissions reçues.

Notre service d’approvisionnement contribue, depuis déjà plusieurs années, à l’acquisition d’équipements tels que : 

  • Camions d’incendie, de déneigement et de collecte des résidus;
  • Chargeuses sur roues et rétrocaveuses;
  • Génératrices;
  • Compteurs d’eau et bien d’autres!

Le SAM soutient également plusieurs organisations municipales pour l’acquisition de services techniques, tels le déneigement et le nivelage des chemins. Il peut aussi vous aider à réaliser de nombreux autres projets, notamment reliés à l’aménagement de parcs, de modules de jeux, de jeux d’eau, de skatepark et pumptrack et de terrains sportifs.

Le SAM est là pour s’assurer du succès de votre projet, alors n’hésitez pas à faire appel à son équipe!

Si vous désirez un accompagnement dans la rédaction de vos devis d’approvisionnement en équipement et pour des services techniques, ou afin d’obtenir plus d’informations sur les possibilités offertes par le SAM, veuillez nous contacter par courriel à ingenierie@fqm.ca ou encore par téléphone, sans frais, au 1 866 951-3343.

ÉCRIT PAR :

Dominic Lachance, ing., MBA

Directeur de l’ingénierie et infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)