Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
L’ÉQUIPE D’ÉVALUATION FONCIÈRE offre et développe des services sur mesure, s’adressant aux organisations municipales du Québec et leur propose son expertise en matière d’évaluation foncière sur tout le territoire québécois. Elle réalise différents mandats, dont la tenue à jour de rôles d’évaluation, l’équilibration des rôles d’évaluation, le maintien de l’inventaire physique et l’expertise devant les différents tribunaux.
Nous sommes à la recherche d’un·e TECHNICIEN·NE EN ÉVALUATION pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice du service d’évaluation foncière, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat de réaliser divers travaux techniques ayant trait à la gestion des permis d’inspection, la cueillette et à la compilation des données. Tu auras à appliquer les calculs et réaliser certaines recherches afin de supporter le travail des évaluateur·trices agréé·es. De plus, vous aurez à former et encadrer les futurs inspecteurs résidentiels. Vous participerez également à la confection des rôles d’évaluation foncière selon les lois, les règlements et les normes sur la fiscalité municipale et les procédures du service.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Former, enseigner, encadrer et superviser la formation des inspecteur·trices résidentiel·les;
- Effectuer la gestion des permis et participer à l’attribution des dossiers d’inspection;
- Valider les calculs à la suite des inspections;
- Effectuer la gestion des différentes enquêtes nécessaires à la détermination de la valeur des propriétés à inscrire aux rôles;
- Analyser certaines transactions immobilières et autres facteurs pouvant affecter la valeur des unités d’évaluation;
- Effectuer les recherches nécessaires (ex : actes notariés) et analyser les transactions et les baux;
- Recueillir, auprès des divers intervenants internes et externes, les données pertinentes pouvant affecter la valeur au rôle des unités d’évaluation;
- Intégrer les données du rôle, tenir à jour le rôle d’évaluation foncière et l’information s’y rapportant;
- Tenir à jour la codification qui génère la tarification reliée aux rôles ainsi que tous les dossiers et fichiers pertinents;
- Effectuer le traitement des croquis;
- Contacter les personnes-ressources afin d’obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique et financière;
- Répondre aux demandes d’information, diffuser et expliquer les renseignements relatifs à son secteur d’activités;
- Produire divers rapports ou listes en effectuant des requêtes dans les bases de données;
- Effectuer toute tâche en appui aux activités du service.
SCOLARITÉ ET EXIGENCES
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en évaluation, en architecture, en administration ou dans toute autre discipline pertinente;
- Posséder un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités équivalentes;
- Avoir déjà effectué des inspections (atout);
- Connaissances des logiciels et applications usuelles en matière d’évaluation foncière;
- Connaissances en informatique et habileté à s’adapter aux nouvelles technologies;
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office 365 (Outlook, Teams, Excel, etc.);
- Être flexible au niveau de l’horaire de travail et à l’occasion disponible à travailler hors des heures régulières de travail;
- Posséder une voiture et un permis de conduire valide;
*Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Mode de travail : 100 % télétravail
Statut : Régulier temps plein
Horaire : 37,5h/semaine
Conditions de travail :
- Rémunération concurrentielle;
- Horaire flexible;
- Minimalement 3 semaines de vacances annuelles (dès la première année d’entrée en fonction);
- Banque de 6 congés flexibles et 13 jours fériés payés par année;
- Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
- Généreux régime d’assurance collective (protections dentaire et oculaire incluses);
- Participation conjointe à un régime de retraite simplifié (cotisations 5 % employeur; 5 % employé);
- Prêt de tous les équipements informatiques nécessaires au poste.
POUR POSTULER
Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut vous intéressent? Nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 31 octobre 2024, à 16 h, à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.