Souscripteur senior

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services, dont ceux du Fonds d’assurance des municipalités du Québec.

Seul assureur propriété du monde municipal québécois, le Fonds propose, par le biais de FQM Assurances inc., des solutions d’assurance de dommages complètes et novatrices en plus d’accompagner les municipalités, les MRC et les régies intermunicipales dans la réduction des risques liés à leurs activités

Nous sommes donc à la recherche d’un souscripteur senior dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

* Les nom et expression Fédération québécoise des municipalités et FQM réfèrent collectivement aux activités de plusieurs entités corporatives différentes, toutes associées ou contrôlées par la Fédération québécoise des municipalités, dont FQM Assurances inc.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice de la souscription et travaillant sous une supervision minimale, votre principal mandat est l’analyse de l’acceptabilité du volume de polices complexes et à prime élevées selon les lignes directrices établies. Dans le cadre de votre rôle, vous serez amené à travailler sur des projets spécifiques pour concevoir des solutions sur mesures par des produits innovateurs répondants aux différents besoins de nos catégories de risques.  Les catégories d’affaires dans lesquelles vous évoluez sont notamment : biens, perte de revenu, responsabilité civile, erreurs et omissions, crime, automobile, bris des machines, responsabilité civile complémentaire et cyber risques. Vous interagissez avec les courtiers représentant les membres sociétaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Analyser les demandes de soumission, de renouvellement, de modification de police et recommander des solutions; 
  • Examiner et analyser les couvertures de la police et les antécédents de sinistres; 
  • Déterminer l’admissibilité aux nouvelles affaires et au renouvellement de la police en fonction des lignes directrices et des objectifs de fidélisation des membres sociétaires; 
  • Conclure des contrats de réassurance au besoin pour des dossiers complexes ou des risques spécifiques;
  • Communiquer les décisions et répondre avec diligence et professionnalisme aux demandes;
  • Procéder à l’émission des documents requis et des renouvellements de polices d’assurance; 
  • S’assurer que les dossiers de souscription sont bien documentés et conformes aux lignes directrices de l’organisation;
  • Tenir des registres exacts des décisions prises et préserver l’intégrité des données des polices; 
  • Interpréter des rapports sur la prévention des sinistres;
  • Effectuer une analyse des risques à l’aide de la technologie ainsi que des sources de données externes aux fins de la tarification, de la négociation et de l’autorisation de l’acceptation des risques; 
  • Participer à l’interprétation de libellés, de processus, de réglementation et d’audits dans le domaine de l’assurance; 
  • Assister les courtiers en ce qui a trait à la souscription et à la tarification des polices; 
  • Souscrire un portefeuille rentable de nouvelles affaires et de renouvellements;
  • Préserver la qualité et a rentabilité du portefeuille et référer les dossiers selon les limites du pouvoir délégué;
  • Occasionnellement, offrir des formations techniques en assurance tant à l’interne qu’à l’externe; 
  • Agir à titre d’expert en matière d’assurance au sein de l’équipe;
  • Travailler en collaboration avec le service de la prévention des sinistres dans une approche cohésive de la souscription. 

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • DEC ou certificat universitaire de 1er cycle dans un domaine approprié; 
  • 7 ans d’expérience dans l’appréciation des risques complexes et techniques en assurance des entreprises; 
  • Détenir le titre de professionnel d’assurance agréé (PAA) ou en voie d’obtention;
  • Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit; 
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Connaissance et compréhension du monde municipal (un atout).

Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES CLÉS

  • Capacité à analyser et à synthétiser les enjeux;
  • Capacité de respecter les échéances;
  • Très bon communicateur tant à l’écrit qu’au verbal; 
  • Doué dans la résolution de problème; 
  • Maîtrise dans la gestion du temps et des priorités; 
  • Résistance et gestion du stress en période de grande activité; 
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le lieu de travail : Partout au Québec

Statut : Permanent temps plein 37.5h/semaine

Conditions de travail:

  • Salaire concurrentiel;
  • Régime d’assurance collective complet; 
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié; 
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
  • Banque de congés mobiles;
  • Mode de travail hybride;
  • Cheminement de carrière;
  • Et plus encore!

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 26 avril 2024, à 16h, à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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