Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
La direction de l’ingénierie et infrastructures a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Elle participe notamment à faire en sorte que les municipalités soient en mesure d’avoir accès aux programmes gouvernementaux de financement d’infrastructures, de planifier et surveiller l’exécution de travaux. Elle assiste également les organisations municipales dans l’élaboration de documents d’appels d’offres.
L’organisation est à la recherche d’un.e ingénieur.e en gestion des actifs motivé.e à faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
Lieu de travail : Le poste est rattaché à notre bureau de Québec
Mode de travail : télétravail, sur chantier ou au bureau, selon la nécessité des tâches à effectuer
Statut : Permanent, temps plein 35h/semaine
DESCRIPTION DU POSTE |
Sous la responsabilité du directeur de l’ingénierie et infrastructures de la FQM, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, vous planifierez, organiserez et contrôlerez l’ensemble des domaines d’activités de la gestion des actifs touchant les infrastructures municipales de voirie, d’eau, de bâtiments, de gestion des eaux, de flotte véhiculaire et des parcs et espaces verts.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- Assurer un support technique et professionnel pour l’ensemble de la gestion des actifs et émettre les avis requis ;
- Planifier et gérer les appels d’offres relevant de la gestion des actifs ;
- Réaliser la gestion des actifs, ainsi que la planification des projets d’immobilisations et des projets promoteurs ;
- Réaliser les plans d’intervention, les plans d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et des plans directeurs ;
- Réaliser des plans de gestion des actifs en infrastructures d’eau (PGA) et participer aux démarches liées à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) ;
- Coordonner et réaliser l’ensemble des activités en lien avec la mise à jour des bases de données et en assurer la qualité ;
- Préparer les plans quinquennaux d’immobilisations et de voirie ;
- Autres tâches connexes à la fonction et votre champ d’expertise.
PROFIL RECHERCHÉ |
- Détenir un baccalauréat en génie civil, génie des eaux, génie de la construction ou en génie de bâtiment. Toute autre formation ou expérience pertinente pourra être considérée comme équivalente ;
- Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
- Détenir une maitrise en gestion des infrastructures urbaines (atout);
- Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le milieu municipal de préférence ;
- Maitrise de la suite Office;
- Esprit d’équipe;
- Habiletés à communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Être orienté vers les résultats, le service à la clientèle et le maintien de la qualité des services.
CONDITIONS DE TRAVAIL |
- Compte de dépenses lors des déplacements;
- Régime de retraite simplifié avec participation de l’employeur;
- Régime d’assurance collective complet;
- Programme d’aide aux employé.e.s et à leur famille;
- Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
- Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
- Banque de 6 congés mobiles;
- 13 jours fériés payés;
- Remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel et des formations afférentes;
- Opportunités de développement professionnel;
- Et plus encore!
POUR POSTULER |
Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.
Nous considérons toutes les candidatures reçues et nous communiquerons avec les personnes sélectionnées dans les meilleurs délais. Nous en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre équipe et nos organisations!