Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
La direction de l’ingénierie et infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales.
L’organisation est à la recherche d’un.e ingénieur.e en adaptation aux changements climatiques motivé.e à faire partie d’une équipe d’expert.e.s engagé.e.s, qui répondent aux besoins des municipalités et des régions, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participent à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
Lieu de travail : Poste attaché au bureau de Québec, Anjou ou Windsor (Estrie)
Mode de travaill : télétravail, sur chantier ou au bureau, selon la nécessité des tâches à effectuer
Statut : Permanent, temps plein 35h/semaine
DESCRIPTION DU POSTE |
Notre service professionnel accompagne plusieurs municipalités dans leurs démarches en lien avec l’environnement, la sécurité publique et les changements climatiques. Sous la responsabilité du directeur de l’ingénierie et infrastructures et en collaboration avec ses collègues, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat d’offrir au milieu municipal un soutien technique visant l’adaptation aux changements climatiques.
Le volet adaptation inclut notamment l’analyse des risques en lien avec les aléas climatiques, ainsi que l’identification et le soutien au déploiement des mesures de réduction de la vulnérabilité des infrastructures et des services municipaux.
L’approche privilégiée consistera principalement à soutenir les MRC dans l’élaboration et la réalisation de leurs plans climat. Ce qui inclura entre autres, le renforcement des compétences via des formations, ateliers et séances d’information pour des élus et gestionnaires municipaux. De plus de l’accompagnement technique sera offert.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- Mettre à contribution votre expertise sur tous les aspects des projets en environnement et en changements climatiques;
- Offrir aux municipalités un service d’accompagnement relativement à l’élaboration de demandes de financement et à l’élaboration de projets visant l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques, la prévention et la gestion des risques, l’efficacité énergétique, ainsi que les opportunités de développement dans différents secteurs donnés;
- Accompagnement des MRC et des municipalités dans la démarche de réalisation de Plans climat;
- Effectuer des analyses de risques et vulnérabilités faces aux changements climatiques pour des bâtiments et différentes infrastructures routière, portuaire, etc.;
- Développer des plans d’adaptation aux changements climatiques;
- Offrir du soutien technique et des services-conseils en matière de changements climatiques;
- Rechercher les programmes d’aides financières et assurer le suivi des diverses demandes;
- Planifier des activités de formation et d’information liées à la transition climatique (atténuation et adaptation) et adressées au monde municipal;
- Élaborer des documents d’appels d’offres et des contrats subséquents pour des services professionnels et en matière de construction, liés à des projets de transition climatique et à l’environnement, mais également à des projets liés aux infrastructures municipales;
- Réalisation d’études préliminaires et fournir des avis techniques sur des projets municipaux;
- Préparation des demandes d’autorisations environnementales : (article 22 LQE, article 128,7 de la LCMVF, MPO, domaine hydrique, etc.);
- Assister le directeur et l’équipe dans les projets de nature diverse liés à l’environnement et les changements climatiques;
- Animer et planifier des formations, ateliers et séances d’information pour des élus et gestionnaires municipaux;
- Participer à des projets de déploiement de solutions basées sur la nature (NBS);
- Effectuer toute autre tâche connexe liée à la fonction et à votre champ d’expertise.
PROFIL RECHERCHÉ |
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil, ou détenir un diplôme en biologie, environnement, génie, géographie, aménagement du territoire, développement durable ou toutes autres formations pertinente, avec une formation et/ou des compétences pertinentes dans le domaine des changements climatiques;
- Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente reliée à l’adaptation aux changements climatiques ou dans toute autre fonction similaire;
- Avoir réalisé des démarches d’adaptation aux changements climatiques;
- Posséder d’excellentes connaissances des règlements et normes dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques;
- Avoir une connaissance des bonnes pratiques en matière de gestion contractuelle, de gestion de projets, de processus d’appel d’offres et d’approvisionnement et de programmes d’aide financière pour les travaux d’infrastructures;
- Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
- Formation sur la sécurité en chantier (ASP construction);
- Connaissance de la suite Office et facilité avec Excel;
- Esprit d’équipe et soucis du service client;
CONDITIONS DE TRAVAIL |
- Régime d’assurance collective complet;
- Régime de retraite simplifié avec participation de l’employeur;
- Programme d’aide aux employé.e.s et à leur famille;
- Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
- Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
- Banque de 6 congés mobiles;
- 13 jours fériés payés;
- Remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel et des formations afférentes;
- Et plus encore!
POUR POSTULER |
Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.