Coordonnateur à l'approvisionnement municipal

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La direction de l’ingénierie et infrastructures a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Elle participe notamment à faire en sorte que les municipalités soient en mesure d’avoir accès aux programmes gouvernementaux de financement d’infrastructures, de planifier et surveiller l’exécution de travaux.  Elle assiste également les organisations municipales dans l’élaboration de documents d’appels d’offres.

Nous sommes donc à la recherche d’un coordonnateur à l’approvisionnement municipal dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

  • Domaine d’emploi : Génie civil
  • Type de contrat : Permanent | Temps plein
  • Expérience : 5 ans
  • Niveau d’étude : Diplôme postsecondaire reconnu
  • Lieu de travail : Québec

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de l’ingénierie et infrastructures, et dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat de participer à la mise en place d’un service d’approvisionnement municipal. Le titulaire du poste devra coordonner le développement de ce service avec le directeur de l’ingénierie et infrastructures et effectuer la constitution puis la gestion d’une équipe en approvisionnement et passation de marchés.

Principales responsabilités

  • Soutenir les municipalités locales et régionales dans l’approvisionnement municipal et la passation de marchés de biens, de services techniques, de services professionnels et de construction
  • Répondre aux questions des intervenants internes et externes à l’organisation pour toutes questions en lien avec l’approvisionnement et la gestion contractuelle
  • Définir les besoins, rédiger les devis (administratifs et techniques) et estimer les coûts dans la préparation des appels d’offres (gré à gré, par invitation, SEAO) et des spécifications requises, assister dans la rédaction d’addendas
  • Analyser des soumissions, notamment quant à leur compétitivité et leur conformité
  • Assurer un service-conseil à toutes les étapes de la gestion d’un contrat municipal
  • Préparer des programmes d’appels d’offres et achats regroupés, tels que l’éclairage public intelligent
  • Effectuer des activités de gestion du cycle de vie de contrat, y compris la négociation de contrats de biens, de services et/ou de construction
  • Accompagner la municipalité dans la recherche de produits et fournisseurs
  • Participer et offrir un support aux comités de sélection
  • Effectuer des compilations, des analyses de coûts/bénéfices, des recherches et des projections;
  • Recueillir de l’information, faire des veilles de marché et assimiler des données de diverses sources et en analyser l’incidence possible sur les achats avant de prendre des décisions
  • Examiner les tendances et les développements actuels affectant divers domaines afin d’appuyer les activités en cours et d’identifier les possibilités futures de développement d’affaires
  • Sensibiliser les municipalités en matière d’approvisionnement en rédigeant des articles, en effectuant des formations et en partageant les bonnes pratiques

Qualités et compétences

  • Excellent sens de l’organisation et des priorités
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Proactivité dans la recherche de solution
  • Être orienté vers les résultats, le service à la clientèle et le maintien de la qualité des services
  • Avoir le souci du détail, faire preuve de minutie et de rigueur
  • Habiletés à communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité de gérer différentes tâches simultanément et aisance à travailler sous pression

Exigences

  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à diriger des activités dans les domaines suivants : gestion de la chaîne d’approvisionnement; évaluation et planification en approvisionnement; gestion de contrats
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à effectuer des analyses et fournir des conseils stratégiques sur des questions d’approvisionnements
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans la négociation auprès de nombreux intervenants (tels que les fournisseurs, les conseillers juridiques ou les clients)
  • Un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
  • Expérience dans l’approvisionnement dans un ou plusieurs domaines suivants, mais non limités à la construction : les biens, les services ou les services professionnels
  • Posséder d’excellentes connaissances des règlements et normes dans le domaine des approvisionnements
  • Avoir une connaissance des bonnes pratiques en matière de gestion contractuelle, de gestion de projets, de processus d’appel d’offres et d’approvisionnement et de programmes d’aide financière pour les travaux d’infrastructures
  • Connaissance de la suite Office

* Toute combinaison de formation universitaire et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

Conditions de travail

Le lieu de travail : Télétravail, hybride ou présentiel à un de nos bureaux : Québec, Windsor, Trois-Pistoles, Matane, Nicolet, Mont-Joli, Papineauville, Mont-Laurier.

Statut: Permanent temps plein

Conditions de travail:

  • Régime d’assurance collective complet
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié
  • Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction)
  • Banque de congés mobiles
  • Fermeture du bureau durant le temps des Fêtes
  • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel
  • Et plus encore!

La FQM offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux dans un environnement où les possibilités d’avancement sont nombreuses.

Pour postuler

Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 28 février 2023 à 16h à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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