Coordonnateur à la prévention des sinistres

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services, dont ceux du Fonds d’assurance des municipalités du Québec.

Seul assureur propriété du monde municipal québécois, le Fonds propose, par le biais de FQM Assurances inc., des solutions d’assurance de dommages complètes et novatrices en plus d’accompagner les municipalités, les MRC et les régies intermunicipales dans la réduction des risques liés à leurs activités.

Forte de son développement et toujours soucieuse d’offrir un service de très haute qualité aux organismes municipaux du Québec, FQM Assurances inc. est à la recherche d’un coordonnateur à la prévention des sinistres dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation et à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

DESCRIPTION DU POSTE

En tant que coordonnateur au service de la Prévention des sinistres, le titulaire de poste doit coordonner et assurer les suivis auprès des membres assurés et de l’équipe de prévention. Le principal mandat est de voir au bon déroulement et à la coordination des activités opérationnelles. Le coordonnateur doit s’assurer d’une excellente expérience client et évaluer tout impact opérationnel en lien avec les décisions prises lors de cette expérience d’accompagnement.

De plus, Il doit participer activement à l’élaboration et la mise en place d’orientations et d’objectifs stratégiques du Fonds en collaboration étroite avec la directrice du service. Il est parfois appelé à effectuer des visites terrains si nécessaires, et accompagner à distance les assurées pour diverses questions préventives. Sa collaboration est également mise à contribution pour répondre aux questions techniques des directions internes de la Souscription et de l’Indemnisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Coordonner le travail de l’équipe et veiller au bon déroulement des opérations du service;
  • Participer à la planification des visites d’inspection;
  • Agir à titre de personne ressource pour les conseillers en prévention dans les dossiers plus complexes;
  • Assurer un suivi rigoureux auprès de l’équipe en lien avec les rapports d’inspection ou les suivis de recommandations à effectuer selon un calendrier déterminé;
  • Assurer une bonne gestion des demandes de la boite SIDL;
  • Évaluer la performance de chacun dans l’équipe selon les objectifs et les indicateurs en place;
  • Travailler en synergie avec les autres services de Souscription et Indemnisation;
  • Analyser et interpréter les rapports opérationnels pour identifier des solutions;
  • Participer à l’optimisation des processus et l’amélioration des outils de travail;
  • Communiquer les nouvelles directives de prévention et s’assurer de la mise à jour des outils de travail;
  • Assurer la veille météo en période hivernale;
  • Représenter Le Fonds par une participation à des évènements, des présentations de sujets de formation ou des publications d’articles;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes connexes.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES
  • Bon communicateur, autonomie, sens de l’organisation et gestion des priorités;
  • Capacité à superviser une équipe technique et vérifier l’exécution du travail requis;
  • S’adapter aisément, tant au niveau relationnel que technologique;
  • Esprit créatif, dynamique et proactif;
  • Intérêt marqué pour la coordination dans un contexte d’un service de Prévention aux bénéfices des assurés ;
  • Avoir le souci du détail, faire preuve de minutie et de rigueur;
  • Être soucieux de la qualité du service à la clientèle et orienté vers les résultats;
  • Savoir conjuguer les enjeux de la FQM et la réalité des municipalités pour des solutions gagnantes;
  • Faire preuve de fortes aptitudes relationnelles;
  • Savoir négocier, persuader et conclure des solutions réalistes pour l’assuré.
EXIGENCES
  • Diplôme d’études collégiale ou universitaire en administration, ou autre domaine pertinent;
  • Trois (3) à cinq (5) années d’expérience sur le terrain en prévention;
  • Diplôme en technique de prévention et inspection;
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
  • Bonne connaissance de la Suite Office 365 et logiciels : Visio, Zoom, Teams, pervidi, SAG, et autres outils technologiques
  • Aisance dans l’utilisation des nouvelles technologies;
  • Maintien des connaissances sur les normes et réglementations en lien avec les activités municipales;
  • Être familier avec le contexte législatif québécois et la règlementation municipale (un atout).

Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle jugée pertinente sera considérée.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Québec

Statut : Permanent, temps plein

Conditions de travail :

  • Régime d’assurance collective complet
  • Participation conjointe à un régime simplifié de retraite
  • À partir de 3 semaines de vacances dès la première année d’entrée en fonction
  • Banque de congés mobiles
  • Congé des fêtes payé
  • Horaire estival

Les conditions de travail offertes sont compétitives et comprennent une gamme d’avantages sociaux dans un environnement où les possibilités d’avancement sont nombreuses.

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 8 mars à 16 h à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca.

** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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