Conseiller en relations du travail

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La Direction du capital humain et de la formation fournit des services aux organisations municipales dans les domaines des ressources humaines, des relations du travail et de la formation. Elle accompagne ces organisations dans l’élaboration et la mise en place, de normes et politiques et en matière de respect des législations du travail. Elle appuie aussi ces organisations en matière de rapports collectifs du travail et gestion des ressources humaines. Elle dispense de la formation auprès des élus, des gestionnaires municipaux et plusieurs professionnels municipaux.

Nous sommes donc à la recherche d’un conseiller en relations du travail du poste dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la coordonnatrice du Service en ressources humaines et relations du travail, le professionnel titulaire du poste a comme principales responsabilités de conseiller et d’accompagner les organisations municipales membres de la FQM dans la gestion de leurs relations du travail.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Agir à titre d’expert en relations du travail;
  • Agir à titre de porte-parole lors de négociations de conventions collectives;
  • Conseiller les membres dans l’interprétation et l’application des contrats de travail, des politiques de conditions de travail et des conventions collectives (lorsque requis, en collégialité avec les juristes du service);
  • Réaliser des mandats d’analyse de climat de travail, de soutien en contexte de plaintes en harcèlement psychologique ou d’enquêtes disciplinaires;
  • Négocier et rédiger divers types d’ententes, conventions, contrats, politiques ou autres documents relatifs aux relations du travail;
  • Dispenser de la formation et rédiger des articles en matière de relations du travail;
  • Agir à titre de mentor auprès des membres de la FQM en matière de relations du travail;
  • Recommander des pistes d’amélioration et d’optimisation des processus RH ainsi que les adaptations requises aux politiques ou pratiques suivant l’évolution de la législation en droit du travail;
  • Travailler en partenariat avec les autres services de la FQM.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en relations industrielles, en droit ou tout autre domaine pertinent;
  • Posséder un minimum de 10 ans d’expérience en relations du travail dans des dossiers complexes et diversifiés;
  • Être membre de de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (un atout);
  • Être membre du Barreau du Québec (un atout);
  • Expérience et aptitudes en gestion de conflit ou médiation (un atout);
  • Connaissance du milieu municipal (un atout);
  • Maitriser les principaux outils et logiciels informatiques de la Suite Office ainsi qu’avoir une facilité d’adaptation aux nouvelles technologies;
  • Maitriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être disponible pour effectuer des déplacements locaux et régionaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Québec

Statut : Permanent temps plein

La Fédération québécoise des municipalités offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.

Conditions de travail:

  • Salaire concurrentiel
  • Prime de disponibilité de 2 500 $
  • Régime d’assurance collective complet (dentaire inclus)
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié 
  • Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction)
  • Banque de congés mobiles
  • Fermeture du bureau durant le temps des fêtes
  • Mode de travail hybride
  • Horaire d’été
  • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel
  • Cheminement de carrière

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 8 février 2023, à 16h, à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

* L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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