Territoires à couvrir : Capitale-Nationale, Mauricie et Saguenay-Lac-St-Jean
Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services, dont ceux du Fonds d’assurance des municipalités du Québec.
Seul assureur propriété du monde municipal québécois, le Fonds propose, par le biais de FQM Assurances inc., des solutions d’assurance de dommages complètes et novatrices en plus d’accompagner les municipalités, les MRC et les régies intermunicipales dans la réduction des risques liés à leurs activités.
Forte de son développement et toujours soucieuse d’offrir un service de très haute qualité aux organismes municipaux du Québec, FQM Assurances inc. est à la recherche d’un conseiller en prévention des sinistres (sécurité incendie et des lieux) dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation et à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
DESCRIPTION DU POSTE |
La personne titulaire du poste est responsable d’accompagner et de conseiller les organismes municipaux assurés avec le Fonds, en effectuant des visites préventives de terrain sur l’ensemble du territoire ciblé, afin d’anticiper les risques d’incendie ainsi que tout autre risque assurable.
Considérant l’ensemble du territoire à couvrir, la personne retenue sera en déplacement continu, sur une base hebdomadaire, en respectant des itinéraires établis qui tiennent compte de l’efficience des coûts, du temps et des ressources mises à sa disposition. Dans la planification des itinéraires, l’hébergement hors domicile (assumé par l’employeur) est à prévoir sur une fréquence moyenne de 2 à 3 jours par semaine.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- Réaliser l’inspection de divers bâtiments et emplacements municipaux assurés par le Fonds et ce, sur les territoires de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Produire des rapports d’inspection, en priorisant les risques les plus importants;
- Soutenir les municipalités assurées du Fonds dans la recherche et la mise en œuvre de solutions préventives;
- Réaliser certaines analyses pour identifier, mesurer et mitiger certains risques;
- Travailler en collaboration avec les courtiers d’assurance et l’équipe de la souscription pour la prévention des sinistres;
- Rédiger des documents informatifs et donner des formations et des conférences (selon l’intérêt et les aptitudes de la personne retenue);
- Exécuter toute autre tâche connexe assignée par son supérieur.
EXIGENCES |
- Détenir un diplôme de niveau collégial en lien avec la gestion des risques, la prévention des incendies ou l’inspection de bâtiments;
- Posséder minimum de 2 années d’expérience en prévention des sinistres ou en inspection de bâtiments;
- Avoir de l’expérience comme expert en sinistre ou dans un autre domaine de l’assurance est un atout;
- Être domicilié sur le territoire de la Capitale-Nationale, de la Mauricie ou du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Posséder une voiture et un permis de conduire valide.
*Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES CLÉS |
- Être orienté vers le service à la clientèle et faire preuve de professionnalisme;
- Faire preuve d’ouverture et d’adaptation;
- Avoir une bonne capacité de persuasion et d’influence;
- Faire preuve d’autonomie et de polyvalence;
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités;
- Être à l’aise avec la technologie (application mobile d’inspection sur tablette).
CONDITIONS DE TRAVAIL |
Lieu de travail : 75 % de déplacements sur la route à travers les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (visites sur le terrain et rencontres). Les autres tâches administratives (environ 25 %) se réalisent en télétravail.
Statut : régulier temps plein
Horaire : 37,5 heures/semaine
Avantages :
– Salaire concurrentiel;
– Couverture d’assurance collective complète (dentaire et oculaire inclus);
– Participation conjointe à un régime de retraite simplifié (5% du salaire régulier);
– Programmes d’aide aux employés et à leur famille;
– Minimalement trois semaines de vacances dès l’entrée en fonction;
– Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
– Banque de 6 congés mobiles et 13 jours fériés payés;
– Prêt des équipements informatiques;
– Frais de déplacements et d’hébergement remboursés selon la politique en vigueur.
POUR POSTULER |
Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 6 octobre 2023, à 16h, à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.
Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues et en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos organisations.
** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.