Chargé de projets TI

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

L’équipe des technologies de l’information appuie l’ensemble des directions dans leurs besoins d’affaires et voit à assurer la performance, l’intégrité et la sécurité des ressources informationnelles de la FQM.

Faisant suite à une croissance soutenue des activités de la FQM au cours des dernières années, la Direction des technologies de l’information fait face aujourd’hui à une demande accrue de ses services informatiques de la part des membres externes et des utilisateurs internes. Pour répondre à cette forte demande, l’organisation se doit de revoir en détail ses infrastructures d’exploitation TI et de moderniser certains environnements pour assurer en toute sécurité la bonne marche des opérations des différentes clientèles.

C’est donc dans cette perspective de changement que la FQM recherche un chargé de projets TI pour compléter son équipe.

DESCRIPTION DU POSTE

Le chargé de projets, placé sous la responsabilité du directeur des technologies de l’information, est chargé d’analyser les besoins des clients internes et externes. Il planifie, coordonne et supervise la réalisation de divers projets liés au domaine des technologies de l’information, conformément au plan de priorisation des projets établi par l’organisation, des grands enjeux et priorités d’affaires de l’organisation, des directions concernées et de ses membres.

Vous rejoindrez une équipe d’une dizaine de personnes au sein de laquelle, en plus de l’implantation de nouvelles technologies, sont administrées toutes les infrastructures TI de l’organisation dans un contexte d’infonuagique avec l’appui de partenaires TI externes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

EXIGENCES

  • Participer activement à l’analyse des besoins des différentes directions et définir conjointement avec la direction des TI, les projets à faire approuver ;
  • Participer au processus d’appel d’offres pour la réalisation des travaux s’il y a lieu ;
  • Participer à la planification et à la conception des projets ;
  • Élaborer la planification détaillée des activités en tenant compte des enjeux, de la complexité, des intervenants internes et externes, des budgets, des échéances et des arrimages du projet ;
  • Déterminer les ressources requises pour la réalisation des projets ;
  • Prendre en charge la réalisation des projets qui lui sont confiés, veiller au respect des échéanciers et budgets respectifs ;
  • Assurer une gestion de projet conforme par l’utilisation de l’outil prévu à cet effet ;
  • Assurer l’interface avec le client (MDA) et fournir des rapports d’avancement selon les délais convenus ;
  • Assurer la satisfaction du client ;
  • Préparer la documentation nécessaire aux différentes rencontres ;
  • Participer activement aux rencontres de suivi d’équipe et de projets ainsi qu’aux comités prévus à cet effet ;
  • Mobiliser les différentes équipes, collaborer à la gestion du changement et à la transformation de l’organisation afin de bien préparer les équipes à recevoir le changement ;
  • Faire preuve de créativité, d’agilité et de versatilité dans le but d’intégrer des solutions innovantes au processus d’affaires ;
  • Maintenir son expertise à jour quant à l’évolution technologique par des recherches, des formations, etc. ;
  • Participer à l’amélioration continue des processus de son poste et/ou de son service, et exécuter toute autre tâche connexe, au besoin.
  • Détenir un BAC en gestion de projet ou un diplôme équivalent ;
  • Posséder un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine des technologies ;
  • Posséder une expertise fonctionnelle dans la modélisation de bases de données transactionnelles, décisionnelles et des méthodes de modélisations objet ;
  • Connaissance d’outils de data analyse/visualisation (Power BI, Tableau, SQL Server Reporting Services) ;
  • Avoir de l’expérience en implantation de système et progiciel de gestion intégrés ;
  • Bonne maîtrise de la suite Office ;
  • Détenir une certification en gestion de projet (un atout) ;
  • Bonne connaissance des technologies émergentes (un atout) ;
  • Avoir de l’expérience dans la gestion de projet BI (un atout) ;
  • Excellente maitrise de l’anglais et du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Excellentes habiletés interpersonnelles ;
  • Doit posséder un permis de conduire valide et une voiture.

*     Toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le lieu de travail : Le travail étant en majeur parti effectué hors du lieu de travail principal, sera considéré tout candidat dont le domicile se situe à distance lui permettant de se présenter au bureau principal de Québec.

Statut : Régulier temps plein 35h/semaine

La Fédération québécoise des municipalités offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.

Conditions de travail :

  • Régime d’assurance collective complet ;
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié ;
  • Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
  • Banque de congés mobiles;
  • Mode de travail hybride.
POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse ? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 15 mars 2024 à 16 h à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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