Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
La Direction du capital humain et de la formation fournit des services aux organisations municipales dans les domaines des ressources humaines, des relations du travail et de la formation. Elle accompagne ces organisations dans l’élaboration et la mise en place, de normes et politiques et en matière de respect des législations du travail. Elle appuie aussi ces organisations en matière de rapports collectifs du travail et gestion des ressources humaines. Elle dispense de la formation auprès des élus, des gestionnaires municipaux et plusieurs professionnels municipaux.
Nous sommes donc à la recherche d’un avocat du poste dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la coordonnatrice du Service en ressources humaines et en relations du travail, le professionnel titulaire du poste a comme principales responsabilités de conseiller et d’accompagner les organisations municipales membres de la FQM dans la gestion de leurs relations de travail.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Agir à titre d’expert en relations du travail ;
- Agir à titre de porte-parole lors de négociations de conventions collectives;
- Conseiller les membres dans l’interprétation et l’application des contrats de travail, des politiques de conditions de travail et des conventions collectives (lorsque requis, en collégialité avec les juristes du service);
- Réaliser des mandats d’analyse de climat de travail, de soutien en contexte de plaintes en harcèlement psychologique ou d’enquêtes disciplinaires;
- Négocier et rédiger divers types d’ententes, conventions, contrats, politiques ou autres documents relatifs aux relations de travail;
- Rédiger des avis juridiques;
- Dispenser de la formation et rédiger des articles en matière de relations de travail;
- Agir à titre de mentor auprès des membres de la FQM en matière de relations de travail;
- Recommander des pistes d’amélioration et d’optimisation des processus RH ainsi que les adaptations requises aux politiques ou pratiques suivant l’évolution de la législation en droit du travail;
- Travailler en partenariat avec les autres services de la FQM.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit;
- Être membre du Barreau du Québec;
- Aucune expérience minimale requise;
- Connaissances de la législation en droit du travail;
- Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Être disponible pour effectuer occasionnellement des déplacements.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Québec
Statut : Régulier temps plein
La Fédération québécoise des municipalités offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.
Conditions de travail:
- Salaire concurrentiel;
- Prime de disponibilité de 2 750 $;
- Régime d’assurance collective complet;
- Participation conjointe à un régime de retraite simplifié;
- Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
- Banque de congés mobiles;
- Fermeture du bureau durant le temps des fêtes;
- Mode de travail hybride (à discuter)
- Horaire d’été;
- Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel.
POUR POSTULER
Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 14 avril 2023, à 16h, à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.
** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.