Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
L’équipe des stratégies numériques et technologies appuie l’ensemble des directions dans leurs besoins d’affaires et voit à assurer la performance, l’intégrité et la sécurité des ressources informationnelles de la FQM.
Faisant suite à une croissance soutenue des activités de la FQM au cours des dernières années, la Direction stratégies numériques et technologies fait face aujourd’hui à une demande accrue de ses services informatiques de la part des membres externes et des utilisateurs internes. Pour répondre à cette forte demande, l’organisation se doit de revoir en détail ses infrastructures d’exploitation TI et de moderniser certains environnements pour assurer en toute sécurité la bonne marche des opérations des différentes clientèles.
C’est donc dans cette perspective de changement que la FQM recherche un « analyste d’affaires TI » pour compléter son équipe et réaliser en priorité les travaux d’architecture qui détermineront l’infrastructure TI cible à mettre en place pour le futur. Cette architecture sera développée dans un contexte d’infonuagique avec des partenaires externes.
DESCRIPTION DU POSTE |
Sous l’autorité du directeur TI, vous travaillez en étroite collaboration avec les utilisateurs des différents secteurs internes de la FQM, et ce, principalement dans le cadre de projets de modernisation des TI. Vous élaborerez un cadre méthodologique simplifié pour amener une démarche structurée continue dans la réalisation des projets TI.
Vous rejoindrez une équipe d’une dizaine de personnes au sein de laquelle, en plus de l’implantation de nouvelles technologies, sont administrées toutes les infrastructures TI de l’organisation dans un contexte d’infonuagique avec l’appui de partenaires TI externes.
Ce poste est une opportunité idéale pour un candidat souhaitant développer une approche d’accompagnement avant-gardiste auprès d’une communauté d’utilisateurs ainsi qu’une expertise de pointe dans l’introduction de nouvelles technologies.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- Maîtriser les grands enjeux et les priorités d’affaires de l’entreprise et de ses membres;
- Proposer un cadre méthodologique d’implantation (configuration) TI et définir les activités à mettre en place afin de créer un environnement propice au déploiement de nouvelles solutions TI;
- Développer pour chaque secteur sous sa responsabilité une excellente compréhension des processus d’affaires (exigences, règles d’affaires et exceptions) et des données qui y sont reliées;
- Préciser les besoins des utilisateurs dans le cadre des projets et les conseiller sur la meilleure stratégie de solution TI (avantages/inconvénients) à adopter;
- Supporter, en tant qu’expert TI, les utilisateurs internes à toutes les étapes d’implantation, de configuration et de déploiement des solutions TI;
- Effectuer les analyses requises et rédiger les biens livrables prévus au projet à cet effet;
- Établir et documenter des stratégies de test et des jeux d’essais, et mettre en place des guides utilisateurs pertinents;
- Réaliser les essais fonctionnels en cours de projet et participer aux essais intégrés et d’acceptation, en accompagnement des utilisateurs;
- Supporter les utilisateurs face à l’introduction des nouvelles solutions TI et répondre à leurs interrogations;
- Assurer un suivi sur l’application uniforme des politiques du Cadre de gestion en sécurité de l’information;
- Formuler et fournir des comptes rendus de qualité;
- Proposer et appliquer des solutions à la suite de défaillances informatiques.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES |
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Capacité d’écoute auprès de différentes clientèles;
- Gestion des priorités et sens des responsabilités;
- Souci du détail et de la qualité;
- Organisation du travail structurée;
- Rigueur professionnelle malgré les urgences;
- Expertise pratique sur plusieurs plateformes technologiques;
- Capacité supérieure de rédaction de documents;
- Facilités de communication orale et capacité à animer des ateliers de travail;
- Intérêt à travailler dans un environnement en forte croissance;
- Capacité de réagir aux changements.
EXIGENCES |
- BAC en informatique ou dans une discipline connexe;
- Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en TI, dont au moins 3 ans d’expérience en implantation de projets et de solutions technologiques;
- Connaissances sur les meilleurs pratiques pour les intégrations entre applications d’affaires, notamment les API, ETL, Flux de données;
- Connaissance des progiciels d’entreprise (CRM, ERP, Dynamics, etc.);
- Bonne connaissance des environnements Windows;
- Bonne capacité à comprendre les processus d’affaires et à résoudre les problèmes;
- Approche orientée vers la satisfaction des utilisateurs;
- Capacité à définir et à structurer les besoins à partir de données partielles ou de haut niveau;
- Connaissance d’une méthode agile et d’un cadre de documentation de projet;
- Très bonne connaissance des principes d’assurances;
- Expertise du domaine des assurances et des finances (atout important);
- Connaissance des solutions Applied Epic (atout);
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais, autant au niveau oral qu’écrit.
* Toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
CONDITIONS DE TRAVAIL |
Le lieu de travail : Québec
Statut : Régulier temps plein 35h/semaine
La Fédération québécoise des municipalités offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.
Conditions de travail :
- Salaire concurrentiel
- Régime d’assurance collective complet
- Participation conjointe à un régime de retraite simplifié
- Minimalement 3 semaines de vacances par année dès la première année d’entrée en fonction
- Banque de congés mobiles
- Fermeture du bureau durant le temps des fêtes
- Mode de travail hybride
POUR POSTULER |
Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 14 avril 2023, à 16h, à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.
** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.